SÉCHERESSE
Renforcement des restrictions sur les usages de l'eau en Drôme

A l’issue des réunions des comités « Ressource en Eau » qui se sont tenues en préfecture de la Drôme et de l’Isère, la préfète de la Drôme a décidé d’étendre le niveau « crise sécheresse » aux eaux souterraines de la molasse Bas Dauphiné sur les secteurs Galaure, Drôme des Collines et Plaine de Valence.

Renforcement des restrictions sur les usages de l'eau en Drôme
"Les agriculteurs sont les plus touchés par les mesures de restrictions, avec la suppression de 60 % de leur capacité de prélèvement", précise la préfecture de la Drôme.

A l’issue des réunions des comités « Ressource en Eau » qui se sont tenues en préfecture de la Drôme et de l’Isère le 10 août, la préfète de la Drôme a décidé d’étendre le niveau « crise sécheresse » aux eaux souterraines de la molasse Bas Dauphiné sur les secteurs Galaure, Drôme des Collines et Plaine de Valence. Les préfets de l’Isère et de la Drôme ont également placé le bassin Bièvre Liers Valloire en « crise » pour les eaux superficielles et en « alerte » pour les eaux souterraines. L’ensemble du département est ainsi placé en « crise » à l’exception des eaux souterraines du bassin Bièvre Liers Valloire placées en « alerte », et du bassin aval du Rhône qui reste sans restriction.

« Les précipitations qui ont eu lieu depuis ce week-end et qui sont annoncées dans les prochains jours ne parviendront pas à inverser la situation déficitaire actuelle. Il est impératif que l’ensemble des usagers (particuliers, entreprises, collectivités publiques et exploitants agricoles) s’engagent dans la mise en oeuvre de pratiques économes en matière de consommation d’eau et respectent scrupuleusement les règles de restriction des usages de l’eau », annonce la préfecture.

Pour rappel, les arrêtés cadre « sécheresse » prévoient en situation de crise pour les exploitants agricoles :

- la mise en place des tours d’eau (plage horaire) pour l’irrigation afin de lisser l’impact des prélèvements sur les nappes et les rivières. Cette mesure peut amener les agriculteurs à devoir irriguer en journée, en toute légalité, afin de respecter leur tour d’irrigation. Si les agriculteurs sont les principaux usagers de l’eau (50 % des prélèvements), ils sont parallèlement les plus touchés par les mesures de restrictions (suppression de 60 % de leur capacité de prélèvement).

- Sur les bassins versants du Lez et de l’Eygues, dont les règles sont communes avec le département de Vaucluse, l’interdiction totale d’arroser les cultures sauf les semences, l’horticulture, le maraîchage, et les jeunes plants de moins de un an.

Afin de s’assurer du respect de ces mesures, des contrôles renforcés sont effectués tout l’été par les services de la police, de la gendarmerie nationale, et les services de police de l’environnement (DDT, OFB, DREAL, DDPP). Ces contrôles concernent tous les usagers consommateurs d’eau (particuliers, irrigants agricoles, collectivités, entreprises et industriels). Tout contrevenant aux restrictions prévues par les arrêtés préfectoraux « sécheresse », s’expose à une contravention de 5e classe (jusqu’à 1500 €).

Une rubrique sécheresse est accessible ici depuis la page d'accueil du site internet des services de l'Etat. Elle présente toutes les informations utiles sur les restrictions en cours.