FORUMS
Agri Emploi 26 vient à la rencontre des salariés

Florence Eynard, responsable du service recrutement chez Agri Emploi 26, fait le point sur l’emploi agricole dans la Drôme.

Agri Emploi 26 vient à la rencontre des salariés
« Nous recherchons autant des ouvriers viticoles pour les travaux en vert que des ouvriers arboricoles pour la cueillette de fruits, des ouvriers en grande culture pour la castration de maïs, des tailleurs… Tous types de salariés agricoles ». ©F.Eynard

Agri Emploi sera sur plusieurs forums de l’emploi ces prochaines semaines. Quels sont-ils ? 

Florence Eynard : « Nous serons présents sur les forums suivants : 

- mardi 25 février de Saint-Marcellin, Mission locale, de 9 h 30 12 h 30 ;

- mercredi 26 février forum Pierrelatte, salle des fêtes Espace Jean Mouton, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h ;

- mardi 4 mars , forum de Guilherand-Granges, salle Agora de 14h à 17h ;

- Vendredi 14 mars forum de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, MJC Pays de l’Herbasse de 14h à 17h30 ;

- vendredi 14 mars forum de Mauves, salle polyvalente, de 8h30 à 12h ;

- mercredi 19 mars , forum de Montélimar, palais des congrès Charles Aznavour, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ;

- mercredi 9 avril forum d'Annonay, salle des fêtes, de 13h30 à 16h30 ;

- jeudi 10 avril , forum de Valence, 333 avenue Victor Hugo, de 9h à 12h.

En plus des forums, nous organisons une permanence à France Travail à Valence tous les quinze jours les mardis matin dès le mois d’avril. »

Quels types d’offres proposez-vous ? 


F.E. : « Nous anticipons la demande des agriculteurs. Nous avons un gros pic d’activité d’avril à début octobre. Nous recherchons autant des ouvriers viticoles pour les travaux en vert que des ouvriers arboricoles pour la cueillette de fruits, des ouvriers en grandes cultures pour la castration de maïs, des tailleurs… Tous types de salariés agricoles. Le premier pic, pour les travaux en vert de la vigne, c’est entre avril et mai. En général, ces contrats durent environ trois mois et se situent dans le Nord-Drôme et le Diois. La castration de maïs se passe plutôt en Vallée de la Drôme, dans la plaine de Valence et la Drôme des collines. »

À qui s’adressent les offres ? 

F.E. : « Les débutants peuvent être acceptés. Le critère important pour nous, c’est d’avoir un moyen de se déplacer vers la parcelle tous les jours. L’hiver, nous recherchons des personnes avec des compétences plus particulières, par exemple pour la taille d’arbres fruitiers. De novembre à mars, nous avons plus d’offres de postes permanents avec des compétences plus poussées. Sur les forums, c’est plutôt des offres prévisionnelles. Les personnes mineures peuvent être recrutées à partir de 16 ans, par exemple pour la castration de maïs. C’est en demi-journée donc ça convient bien au temps de travail réglementaire pour les mineurs. »


Propos recueillis par Morgane Eymin

Agri Emploi 26 : [email protected] ou 04 75 43 48 22