Environnement
Biodiversité : Wauquiez déclenche une polémique sur l’OFB
En visite dans une exploitation agricole bretonne le 13 mai, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a estimé que l’Office français de la biodiversité (OFB) doit «être supprimé.
En visite dans une exploitation agricole bretonne le 13 mai, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a estimé que l’Office français de la biodiversité (OFB) doit «être supprimé. Ce qu’ils font, c’est du racket des agriculteurs!», rapporte le quotidien Ouest-France le 15 mai (article payant).
Cette déclaration a déclenché l’ire d'Eau et rivières de Bretagne, qui juge ces mots «indignes d’un homme politique et ancien ministre». Ils «s’inscrivent de façon démagogique en dehors de l’État de droit et cautionnent voire encouragent la dégradation des milieux naturels, de la biodiversité et des masses d’eau», regrette l’association de protection de l’environnement. Même condamnation de la part du député européen EE-LV David Cormand, qui juge ces propos «inacceptables».
Interrogé par TF1 le 16 mai, Laurent Wauquiez dément avoir parlé de racket à propos de l’OFB. Son entourage indique qu’«il y a eu confusion» et qu’il «évoquait l’attitude d’associations extrémistes». Toutefois, Laurent Wauquiez maintient vouloir en finir avec la police de l’environnement. «Il faut supprimer l’OFB. On ne peut pas continuer avec des agents qui contrôlent nos agriculteurs avec des pistolets et qui les traitent comme des délinquants», rapporte la chaîne d’information. Dans une PPL présentée fin janvier, Les Républicains proposaient déjà la suppression de l'OFB «pour revenir à l'Onema et l'ONCFS».