Samedi soir, en parallèle du traditionnel concours de beauté Miss France, la Drômoise Clémentine Rigaud, 18 ans, était élue Miss France agricole 2019. Après avoir décroché un bac pro conduite et gestion d'exploitation agricole, système à dominante élevage, à La Côte-Saint-André (38), la jeune femme, originaire de Beaufort-sur-Gervanne, est actuellement en première année de BTSA production animale au lycée Drôme provençale de Saint-Paul-Trois-Châteaux. « Ma passion m'a été transmise par mon père depuis mon plus jeune âge », confie-t-elle. Cela fait donc de nombreuses années que Clémentine Rigaud baigne dans le monde agricole, son père étant installé sur une exploitation en ovins viande (en agriculture biologique) et viticulture.
Dans les pas de son père
Et c'est à ses côtés qu'elle envisage l'avenir. « Je voudrais avoir mon BTSA et faire un certificat de spécialisation en transformation et commercialisation des produits fermiers, pour pouvoir ensuite rejoindre mon père sur l'exploitation, explique la jeune femme. Dans le futur, j'aimerai créer un camping à la ferme et ouvrir une ferme pédagogique pour pouvoir montrer notre métier et dynamiser notre belle région. » Faire découvrir le département de la Drôme, tel était l'objectif de Clémentine Rigaud lors de son inscription au concours. Elle déclarait, avant son couronnement : « Je souhaite devenir Miss France agricole 2019 pour vous faire découvrir mon beau département qu'est la Drôme et qui est le premier département bio de France. (...) Je suis fière de vous montrer à quel point nous pouvons toujours faire mieux dans le domaine de l'agriculture. »
L'amour de la terre et des animaux
Du haut de ses dix-huit ans, Clémentine Rigaud s'attachera à mettre en avant l'importance des circuits courts en limitant les intermédiaires. Fière de représenter désormais la filière ovine au niveau national, la jeune agricultrice ne fait pas de complexe dans un monde encore masculin : « J'ai un fort caractère et je sais m'affirmer, avoue-t-elle. De plus, j'arrive à faire tout ce que fait un homme. Avec le machinisme, c'est un peu plus dur mais j'arrive à le faire. Que tu sois une femme ou un homme, l'amour de la terre et des animaux n'a pas de différence. » C'est avec une grande fierté que Clémentine Rigaud parlera de la Drôme lors du Salon international de l'agriculture qui se tiendra à Paris du 23 février au 3 mars prochain, et plus largement défendra les couleurs de la France agricole tout au long de l'année 2019.
Amandine Priolet
Clémentine Rigaud, originaire de Beaufort-sur-Gervanne, a décroché samedi soir le titre de Miss France agricole 2019. Une fierté pour la jeune étudiante de 18 ans qui envisage de rejoindre son père sur l’exploitation familiale.