Adaptation
Réutilisation des eaux usées traitées en France : le débat s’accélère

Avec les sécheresses à répétition, les quantités d’eau disponibles et le partage de cette ressource précieuse deviennent un sujet de plus en plus prégnant, notamment pour le monde agricole. Réutiliser des eaux usées et traitées pour l’irrigation pourrait être une solution. Cela permettrait de sécuriser les productions agricoles et limiterait la pression sur les nappes phréatiques. Mais sa mise en œuvre est complexe et onéreuse. 
L’État souhaite encourager cette pratique, qui ne fait toutefois pas l’unanimité auprès des consommateurs.

Réutilisation des eaux usées traitées en France : le débat s’accélère
La France réutilise seulement 0,6 % des eaux usées, contre 2,4 % en Europe du Nord selon l’Inrae, 14 % en Espagne et 8 % en Italie. ©Agence de l’eau Artois Picardie

Depuis plusieurs années, le débat sur la réutilisation des eaux usées traitées Réut, prononcez «Réut» refait surface dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau qui frappe de nombreuses cultures. L’idée de récupérer et utiliser des eaux usées traitées plutôt que de les rejeter dans la nature revient au-devant de la scène. Le retraitement et la réutilisation des eaux usées sont particulièrement encadrés en France.

Lire notre dossier complet