Valsoleil et CDC
Partager les travaux sur la préservation de l’eau

Partager les travaux sur la préservation de l’eau
Les représentants des coopératives Valsoleil et CDC ont souhaité démontrer à des partenaires institutionnels que les agriculteurs ont déjà bien pris en compte le changement climatique et la contrainte sur la ressource en eau. ©Valsoleil et CDC

C’est sous un soleil de circonstance que les coopératives drômoises Valsoleil et CDC ont organisé le mois dernier, en partenariat avec Dekalb, un rendez-vous agronomique au champ à Saint-Paul-lès-Romans. Ont été conviés des partenaires institutionnels tels que l’Agence de l’eau, la direction départementale des territoires (DDT), le Sage Bas Dauphiné plaine de Valence, la chambre d’agriculture, Valence Romans Agglo et des animateurs de captages prioritaires. Tous ont été accueillis par Lionel Eydant,  président de la CDC et de Valsoleil, le directeur et des administrateurs sur une parcelle de maïs de la station expérimentale Héliantis.
Pour la CDC et Valsoleil, l’objectif de ce rendez-vous, organisé à l’initiative de son service agronomique, a consisté à partager les travaux menés sur le thème de la préservation de l’eau, tant sur le volet qualitatif que quantitatif. Les coopératives souhaitaient également souligner leur volonté d’accompagner leurs adhérents dans des démarches vertueuses respectant les indispensables équilibres économiques des exploitations.
Après avoir situé le contexte (réglementaire, agronomique et économique), Prune Farque, responsable du service agronomique grandes cultures de Valsoleil et de la CDC, a présenté, pour les aspects préservation de la qualité de l’eau, deux exemples d’essais de désherbage en maïs et en tournesol. Sont ainsi testés des itinéraires innovants incluant des baisses d’IFT, du désherbage mécanique sur le rang et sans chloroacétamides.

Accompagner les adhérents dans des démarches vertueuses

Les deux coopératives et leurs équipes techniques ont souhaité démontrer avec force que les agriculteurs ont déjà bien pris en compte le changement climatique et la contrainte sur la ressource en eau en modifiant leurs assolements (baisse importante des surfaces emblavées en maïs et diversification des cultures) et en adaptant leur façon de cultiver le maïs (avancement des dates de semis, précocification des variétés pour économiser de l’eau...).
L’apport de la génétique pour la sélection de variétés plus économes en eau a été expliqué lors de l’intervention de la société Dekalb. Le service agronomique de la CDC et de Valsoleil a ensuite expliqué l’intérêt du pilotage de l’irrigation avec un calcul de bilan hydrique. Enfin, le service irrigation de Valsoleil a présenté un dispositif expérimental qu’il a mis en place sur une durée de quatre ans, financé par l’Agence de l’eau, pour comparer des systèmes d’irrigation : goutte à goutte enterré ou de surface, aspersion, pivot.
La réunion s’est terminée par un apéritif convivial pendant lequel les participants ont pu prolonger des échanges constructifs sur une meilleure compréhension, par nos institutions, des enjeux et réalisations des agriculteurs drômois.