Un loup mâle adulte, en situation d’attaque sur le troupeau ovin d’un éleveur de la commune d’Eygalayes, a été prélevé dans la nuit du 11 au 12 octobre, a annoncé la préfecture de la Drôme la semaine dernière.
d’attaque sur le troupeau ovin d’un éleveur de la commune d’Eygalayes, a été prélevé dans la nuit du 11 au 12 octobre, a annoncé la préfecture de la Drôme. C’est la brigade mobile d’intervention de l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a réalisé ce prélèvement dans le cadre d’un tir de défense renforcé. « Ce tir est intervenu en complément des mesures de prévention contre la prédation mises en œuvre par l’éleveur pour la protection de son troupeau domestique, alors qu’il avait subi plusieurs attaques depuis le début de l’année », précise la préfecture.
Il s’agit du neuvième loup prélevé en Drôme depuis le début de l’année. En date du 13 octobre, le suivi de la mise en œuvre du protocole d’intervention indiquait que 144 loups avaient été prélevés légalement en France depuis le 1er janvier. Six autres ayant fait l’objet d’un acte de destruction illégale (enquêtes judiciaires en cours) sont par ailleurs décomptés du plafond national de prélèvement pour 2023 fixé à 209 spécimens.