Prédation
Evolution du statut du loup : Marc Fesneau confirme les propos d’Emmanuel Macron 

Début août, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a confirmé les propos d’Emmanuel Macron qui s’était engagé, selon un communiqué de la FNSEA, à « faire évoluer le statut du loup » au niveau européen.

Evolution du statut du loup : Marc Fesneau confirme les propos d’Emmanuel Macron 
© Crédit photo Emmanuel Holder Bretagne Vivante

Interpellé le 2 août lors des questions au gouvernement au Sénat, à propos de la forte progression des populations lupines, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a confirmé les propos d’Emmanuel Macron qui s’était engagé, selon un communiqué de la FNSEA, à « faire évoluer le statut du loup » au niveau européen. Le ministre a déclaré commencer à mener « un travail de dialogue avec les autres collègues européens pour réfléchir sur le statut du loup, désormais que nous savons que la population est hors de danger d’extinction. Il faut donc que l’on repose cette question tranquillement et calmement », a-t-il conclu.

Le sénateur Cyril Pellevat (Haute-Savoie) lui avait demandé s’il était « possible d’envisager la relance des discussions portant sur la modification du classement (du loup, NDLR) au sein de la convention de Berne et de la directive Habitats, ce tant au niveau national qu’au niveau européen ». La population de loups, avec 921 individus à la sortie de l’hiver 2021-2022, avait en effet dépassé le seuil de 500 fixé par le plan loup 2018-2023, lequel « doit être refondé l’année prochaine », comme l’a rappelé le ministre.