FESTIVITÉS
Le Picodon en fête à Saoû les 20 et 21 juillet

La 52e édition de la Fête du Picodon à Saoû aura lieu les 20 et 21 juillet. Le programme est dense.

Le Picodon en fête à Saoû les 20 et 21 juillet
©fetedupicodon.com - archives

Elle sera bel et bien de retour le troisième week-end de juillet avec un riche programme sur deux jours. Si, en 2022, Christophe Servent, éleveur de brebis et alors président du comité de la Fête du Picodon, évoquait quelques inquiétudes sur sa pérennité avec la nécessité de renouveler l’équipe organisatrice, le message, semble-t-il, est passé. Un nouveau président, Alexandre Delga, est en place depuis 2023. Et le programme de cette nouvelle édition s’annonce tout aussi alléchant que celui des précédentes. Ainsi, le samedi 20 juillet dès 14 h, les visiteurs pourront explorer une ferme pédagogique au Jardin partagé de Saoû mais aussi découvrir le principe de ce jardin collectif. À 14 h 30, à la salle des fêtes, sera projeté (prix libre) le film La Théorie du boxeur de Nathanaël Coste. Celui-ci retrace l’électrochoc provoqué chez les exploitants agricoles de la vallée de la Drôme suite à la sécheresse de 2022. « Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs, sans a priori, pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire », rappelle l’association Kamea Meah qui a autoproduit et distribué le film. Un temps d’échanges suivra cette projection. 
Le samedi, de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h au Temple, le public pourra également découvrir une exposition sur le thème « Les plus grands défis à relever quand on est agricultrice sur le territoire ? », avec enquête et témoignages.
Le samedi et le dimanche, de nombreux jeux et ateliers seront proposés pour les enfants et les adultes (jeu de pistes, concours de pétanque, jeux en bois et jeux de société, rétrospective des 52 affiches de Fête du Picodon, concours de portraits de chèvre…). 
Le dimanche, le Picodon sera bien sûr le roi de la fête, avec le marché de producteurs drômois et ardéchois, le concours du meilleur Picodon (de 9 h à 11 h place des Cagnards), le traditionnel défilé de la confrérie du Picodon, les intronisations de nouveaux chevaliers du Picodon…. À noter, « afin d’élargir l’offre, le grand marché a été ouvert cette année encore aux autres fromages de chèvres de la région Auvergne-Rhône-Alpes, AOP ou non, mais toujours des fromages de producteurs », précisent les organisateurs. De nombreux autres produits de terroir seront aussi proposés ainsi que les créations d’artisans et artistes locaux.
Enfin, spectacles et concerts ponctueront ces deux journées (programme complet à retrouver sur http://fetedupicodon.com/) 

Sophie Sabot