Scrutin professionnel
Chambre d’agriculture : c’est le moment de voter

Jusqu’au 31 janvier, plus de 24 000 électeurs du monde agricole drômois sont appelés à élire leurs représentants au sein de la chambre d’agriculture.

Chambre d’agriculture : c’est le moment de voter
Les électeurs peuvent voter soit par correspondance, soit en ligne via internet.


Voter est un acte démocratique important qui confère aux chambres d’agriculture tout leur poids et leur légitimité pour représenter le monde agricole et poursuivre les actions et orientations débattues et décidées au cours de leurs sessions. En Drôme, plus de 24 000 électeurs répartis dans les différents collèges sont inscrits sur les listes électorales. Ils sont appelés à voter dès maintenant et jusqu’au 31 janvier, date de clôture du scrutin. Les résultats sont attendus pour le 6 février, date fixée pour le dépouillement.

Un très gros chantier

Ces élections sont organisées par et sous le contrôle des pouvoirs publics. La commission d’organisation des opérations électorales, sous la présidence du préfet, est chargée d’expédier le matériel de vote, d’organiser la réception, le recensement, le dépouillement des votes et la proclamation des résultats.
Les 9 et 10 janvier, une grande partie du personnel de la chambre d’agriculture de la Drôme a procédé à la mise sous pli du matériel de vote. Lettre explicative sur le vote, professions de foi des diverses listes, bulletins de vote et enveloppes ont ainsi été expédiés via La Poste. Chaque électeur a donc reçu (ou va recevoir) cette semaine dans sa boîte aux lettres tout le nécessaire pour voter par voie postale mais également un code et un identifiant pour le vote en ligne ainsi qu’une notice.
Tous les électeurs sont appelés à voter dès réception du matériel électoral et ceci jusqu’au vendredi 31 janvier.

Les 9 et 10 janvier à Bourg-lès-Valence, une grande partie du personnel de la chambre d’agriculture de la Drôme a procédé à la mise sous pli du matériel de vote. © CL_AD26

Voter par voie postale

Pour voter par voie postale, il suffit de mettre le bulletin de vote dans l’enveloppe opaque (petite enveloppe) puis de découper la carte d’émargement figurant en bas du courrier reçu. Glisser ensuite la carte d’émargement et l’enveloppe opaque dans l’enveloppe d’envoi (à 3 fenêtres) en vérifiant que les informations portées sur la carte d’émargement apparaissent dans les fenêtres de l’enveloppe d’envoi. Signer enfin l’enveloppe d’envoi au verso et poster l’enveloppe. 
Toutes les démarches à effectuer pour voter par correspondance sont indiquées dans le matériel de vote.

Voter en ligne

Pour voter en ligne, il suffit de se rendre sur le site internet dédié : www.jevote2025.chambre-agriculture.fr puis de se connecter grâce au code d’accès reçu par courrier, de suivre les instructions de vote et de valider. C’est simple, rapide et sécurisé. Si besoin, un tutoriel sous forme vidéo est disponible sur www.chambres-agriculture.fr/elections2025

Élections chambres d’agriculture  

Quel est le mode du scrutin ?
Les 33 membres de la chambre d’agriculture sont élus par un scrutin de liste départementale à un tour. Deux modes de scrutin sont en vigueur.
Pour les collèges des chefs d’exploitation et des salariés, le scrutin est mixte. Ainsi, la liste majoritaire obtient la moitié des sièges et les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort.
Pour les autres collèges, il s’agit d’un scrutin majoritaire à un tour.
À noter, un électeur ne peut voter que dans un seul collège et un seul département.

 

Un gage de légitimité  envers le monde agricole

Les élections chambres d’agriculture ont lieu tous les six ans. Plus de 2,2 millions de personnes sont appelées à voter pour élire les membres des 89 chambres d’agriculture départementales et interdépartementales dans les dix collèges représentatifs de l’ensemble du secteur agricole. La campagne électorale en cours permet à chaque électeur de fixer son choix en fonction des listes en présence. Il s’agit là d’un enjeu important pour toutes les organisations syndicales et professionnelles représentatives du secteur agricole et des salariés. Comme tout processus démocratique, cette démarche confère toute légitimité aux représentants élus siégeant dans les différents collèges pour débattre, fixer les grandes orientations de la mandature et mettre en œuvre leurs actions. 

Les différents collèges

Collège 1 : 4 772 électeurs
Collège 2 :  362 électeurs
Collège 3A :   5 716 électeurs
Collège 3B :  3 420 électeurs
Collège 4 :  9 770 électeurs

Chambre d’agriculture de la Drôme : « Chaque voix compte »
Élus pour six ans, les membres de la chambre d’agriculture auront la responsabilité de défendre et de représenter les intérêts des acteurs du monde agricole. © CL_AD26

Chambre d’agriculture de la Drôme : « Chaque voix compte »

Élus pour six ans, les membres de la chambre d’agriculture auront la responsabilité de défendre et de représenter les intérêts des acteurs du monde agricole dans un contexte national et international marqué par des défis importants. Ils incarneront la diversité des pratiques agricoles et des territoires, veillant à ce que toutes les voix et toutes les visions de l’agriculture soient prises en compte dans les décisions.
Ces élections ne constituent pas une simple formalité, mais un acte démocratique majeur. Elles confèrent à la chambre d’agriculture la légitimité nécessaire pour influer sur les décisions publiques, représenter l’agriculture et incarner la proximité. De plus, elles permettent à la chambre d’agriculture de jouer un rôle central dans l’aménagement du territoire et l’accompagnement des collectivités locales dans la définition de politiques agricoles et alimentaires adaptées aux enjeux locaux.
Au-delà de sa fonction de représentation, la chambre d’agriculture de la Drôme est également un acteur clé du développement agricole. Avec plus de 80 collaborateurs sur le département, elle offre un accompagnement complet aux agriculteurs pour améliorer leur exploitation, augmenter leurs revenus et faire face aux défis tel que le changement climatique. Elle est un partenaire stratégique pour accompagner les décisions des agriculteurs.
Chaque voix compte pour transformer les préoccupations locales en actions concrètes, dans l’intérêt de tous. 

Source : communiqué de la chambre d’agriculture 26