Sinistre climatique
Tempêtes/inondations : Macron promet un «fonds exceptionnel de soutien» aux agriculteurs
Le niveau de plusieurs cours d'eau montait à nouveau fortement le 14 novembre après-midi dans le Pas-de-Calais, repassé en vigilance rouge aux crues en raison d'un risque de débordement de la Liane, potentiellement encore supérieur à celui de la semaine passée. Sur place à la mi-journée, le président Emmanuel Macron a annoncé le déblocage d'un « fonds de soutien » de 50 millions d'euros destiné à « accompagner les communes les plus touchées, pour que ça aille très vite». Depuis un gymnase de Saint-Omer, le président a aussi présenté un « fonds exceptionnel de soutien » aux agriculteurs, y compris ceux de Bretagne et Normandie touchés par les tempêtes. Le chef de l'Etat a également indiqué lors de sa visite que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu pour 244 communes (214 dans le Pas-de-Calais, une trentaine dans le Nord) dans l'après-midi, première étape vers l'indemnisation des sinistrés, affectés par la tempête Ciaran le 2 novembre, des crues record le 7 novembre et des précipitations intenses jeudi et vendredi.
Meteo France enregistre un record de pluviométrie cumulée en France
« C'est la première fois que le pays enregistre un tel cumul sur 26 jours consécutifs toutes saisons confondues » : les épisodes pluvieux, de l'averse à la tempête, se sont multipliés ces dernières semaines, conduisant à un record de pluviométrie selon Météo-France. « Sur les quatre dernières semaines, à l'échelle de la France, jamais de telles quantités de pluies n'avaient été mesurées », précise le prévisionniste dans un article publié le 13 novembre sur son site. Entre le 18 octobre et le 12 novembre (26 jours), la France a enregistré un cumul moyen de 215,4 mm. Le précédent record sur la même durée remontait à 1993, avec 196,9 mm enregistrés entre le 21 septembre et le 16 octobre. Et dans certaines régions, le cumul pourrait continuer d'augmenter. Météo-France explique cette « succession de passages pluvieux quasiment continus » par le phénomène de « rail des dépressions » : un courant atmosphérique d'altitude (courant-jet ou jet stream en anglais), toujours présent dans l'hémisphère nord et soufflant d'ouest en est, est dirigé sur la France. En raison des différences de températures entre les zones subtropicales du nord de l'Afrique et le nord de l'Europe, un « couloir » amène les perturbations qui se forment au large dans l'Atlantique vers l'Europe de l'Ouest. Selon le prévisionniste, cela crée une « autoroute » pour les perturbations.
Tempêtes Ciaran/Domingos : Pacifica recense 3 000 agriculteurs clients sinistrés, 40 M€ de dégâts
L’assureur Pacifica (Crédit Agricole Assurances) a partagé avec Agra Presse une première évaluation des dégâts enregistrés par l’agriculture à la suite du passage de la tempête Ciaran : cela concerne 3000 exploitations sur la zone Bretagne et Manche, et 40 millions d’euros de sinistres enregistrés. Les dégâts portent essentiellement sur le bâti, les récoltes étant en grande partie effectuées au moment de la tempête. Cependant, des déclarations pour certains semis (orge, blé) auraient déjà été enregistrées. Concernant les inondations qui sévissent dans le nord de la France, l’assureur indique qu’il est encore trop tôt pour effectuer une évaluation précise des dégâts. Une indication cependant : en fin de semaine 45, il avait déjà enregistré 1000 dossiers de sinistres, sur le Pas de Calais, le Nord et aussi la baie de Somme. Une première évaluation pourrait au mieux être effectuée à la fin de la semaine prochaine, selon Pacifica.