Rendez-vous
Salon Med’Agri : de retour à Avignon

Le parc des expositions d’Avignon accueillera le salon Medagri du 18 au 20 octobre. Après un galop d’essai réussi en 2018, une édition digitale et on line en 2020, place cette année à un retour « à la vie d’avant » avec un salon bien physique et plus de 350 exposants qui attendent de pied ferme les 12 500 visiteurs espérés.

Salon Med’Agri : de retour à Avignon

Avec ses 14 000 m² de surface d’exposition-vente, ses 350 exposants spécialistes du monde agricole et des filières bio et conventionnelle, ses Rendez-vous Tech&Bio « cultures méditerranéennes », il faudra vraiment faire la fine bouche pour ne pas trouver quelconque intérêt à se déplacer du 18 au 20 octobre au parc des expositions d’Avignon. Porté par la profession agricole et notamment la chambre régionale d’agriculture de Paca, ainsi qu’un comité de pilotage multipartenarial, Med’Agri est entièrement dédié aux filières de productions agricoles représentées dans le sud de la France et sur le pourtour de la Méditerranée : le maraîchage, l’arboriculture, la viticulture, l’oléiculture, les grandes cultures, l’élevage ovin et caprin, les plantes aromatiques et à parfum... En 2022, l’événement se décline sur le thème de la gestion durable des ressources. Un thème on ne peut plus d’actualité.
Première information d’importance : toutes les surfaces d’expositions disponibles ont été commercialisées. « Med’Agri est très attendu par les professionnels », expliquait d’ailleurs son initiateur, André Bernard, président de la chambre régionale d’agriculture Paca, lors de la conférence de presse organisée le 20 septembre dernier. Preuve, s’il en fallait, que partenaires et professionnels ont hâte de retrouver l’ambiance d’un salon en présentiel et l’effervescence de ce rendez-vous d’affaires.
De nouveaux pôles thématiques
Parce que l’ambiance n’est guère à la frivolité actuellement - guerre en Ukraine, inflation galopante, charges énergétiques à des niveaux inégalés, consommation au ralenti - il faut voir en cette troisième édition de Med’Agri une bulle d’optimisme. D’ailleurs, les organisateurs ont phosphoré pour trouver de nouvelles idées et attirer de nouveaux visiteurs, en proposant de nouveaux pôles - comme celui des énergies renouvelables - tout en misant sur les bases d’un salon professionnel réussi : le machinisme est toujours bien représenté avec des concessionnaires régionaux et des marques nationales, les innovations pourront être vues in situ, touchées voire testées pour certaines d’entre elles. En particulier celles qui attirent le regard, comme les nouvelles technologies et la robotique.
Une vitrine de toutes les filières méditerranéennes
Parce que Med’Agri n’est pas qu’un salon des fruits et légumes, bien au contraire, les 56 temps forts proposés entre les conférences, les ateliers et les démonstrations, au travers d’un programme gargantuesque devrait satisfaire toutes les filières agricoles méditerranéennes. À commencer par la filière viticole, avec des rencontres 100 % viti (voir encadré), ou bien des ateliers dédiés aux nouvelles filières et ressources sur le territoire (chanvre, légumineuses), proposées en partenariat avec Innov’Alliance sur le pôle Innovation, où l’on parlera également d’intelligence artificielle, d’outil de maîtrise du climat sous serre, de serre photovoltaïque, de mycorhization, de la gestion de l’eau et de la transition énergétique et la production d’énergies renouvelables…
D’autres temps forts seront également dédiés au fil rouge de cette troisième édition, à savoir la gestion des ressources : une conférence sur la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’agriculture européenne (le 18 octobre de 17 h 30 à 19 h), en présence du Thierry Pouch, expert des politiques agricoles et agroalimentaires et spécialistes des échanges internationaux ; les nouveaux enjeux de l’agriculture européenne (19 octobre de 14 h à 17 h), en présence de quatre eurodéputés (Anne Sander, Benoît Biteau, Éric Andrieu et Irène Tolleret) en duplex du Parlement européen ; une conférence sur les prévisions climatiques et les préconisations irrigation (19 octobre de 9 h 30 à 11 h) ; une autre sur la production agricole de biomasse-énergie (19 octobre de 16 h 30 à 17 h 30).
Et parce qu’un salon professionnel, c’est aussi des échanges et de la convivialité, des moments plus festifs sont également proposés, à l’image de la remise des prix du grand prix de l’innovation, mercredi 18 octobre à 18 h, sans compter, tous les matins, de 8 h à 9 h, les petits déjeuners des exposants. 
Céline Zambujo

Programme complet sur https://www.med-agri.com/programme
Pour recevoir son badge gratuit :  www.med-agri.com  rubrique « Visiter » et « Demande de badge visiteur ».

Des pôles thématiques

Hall A : pôle services, fournitures, machinisme et conditionnement toutes filières.
Hall B : restaurants.
Hall B C, E (étage) : salles de conférences.
Hall E : Rendez-vous Tech&Bio.
Hall F : pôle énergies renouvelables et nouvelles technologies.
Hall L : pôle innovation, centres d’expérimentation et formation.
Hall L : pôle orientation - formation - métiers - emploi.
Hall L : pôle institutionnels et partenaires.
Extérieur : matériels agricoles et zone de démonstration.

Des rencontres 100 % viti

- Mardi 18 octobre à 10 h (hall E) : conférence sur la biodiversité fonctionnelle en viticulture, avec le Syndicat général des vignerons des Côtes-du-Rhône, le Conservatoire des espaces naturels Paca et les chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône et du Var.
- Mercredi 19 octobre à 11 h et 13 h 30 : atelier de dégustation de vins issus de cépages résistants, avec Olivier Thévenon (CA 83).
- Mercredi 19 octobre à 14 h 30 et 15 h 30 : atelier sur les extraits végétaux et la biodynamie, avec Éric et Marie-Pierre Plumet (Domaine de la Cabotte, 84).
- Jeudi 20 octobre à 13 h 30 (Hall E étage) : conférence sur les alternatives au travail du sol sur le rang de vigne, avec les experts de l’IFV et des chambres d’agriculture des départements de Paca et d’Auvergne-Rhône-Alpes.