Aléa climatique
Après les violents orages, une réunion ce mardi 16 juillet dans le Royans

De violents orages ont frappé jeudi et vendredi derniers plusieurs territoires de la Drôme, provoquant par endroits des dégâts aux cultures. Une réunion est prévue mardi 16 juillet à la mairie de Saint-Jean-en-Royans afin de faire un point sur la procédure d'indemnisation.

Après les violents orages, une réunion ce mardi 16 juillet dans le Royans
Dans le Royans et le Vercors, l'orage du 11 juillet a entrainé des coulées de boues. ©FB Ferme des Pélaillons

Plusieurs communes du Royans et du Vercors (Saint-Jean-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans, Rochechinard, Oriol-en-Royans, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors) ont été frappées par de violents orages jeudi 11 juillet, accompagnés ici et là par des chutes de grêle. Le lendemain matin très tôt, une nouvelle vague orageuse a traversé le Sud-Drôme avant de remonter la vallée de Drôme jusqu'au Diois. Selon Météo France, deux supercellules orageuses sont à l'origine de ces phénomènes.

Dans la ville de Romans-sur-Isère, des rafales de vent très violentes ont couché des arbres. Mais c'est dans le Royans que les dégâts sont les plus importants. Des noyers ont été arrachés, notamment sur la commune de Saint-Laurent-en-Royans, et des parcelles fourragères et de céréales sont endommagées. Un bilan précis des dégâts est en cours avec la tenue d'une réunion mardi 16 juillet à à la mairie de Saint-Jean-en-Royans. Comme cela avait été fait après le violent orage de grêle du 21 juin sur les secteurs de Loriol et Montoison (lire notre édition du 27 juin), la chambre d'agriculture expliquera les possibilités d'indemnisation via l'assurance récolte et le fonds de solidarité nationale (FSN).

L'orage du 11 juillet était accompagné d'importantes chutes de grêle. ©FB Ferme des Pélaillons

Agriculteurs non assurés : rappel sur la procédure

Les agriculteurs non assurés doivent se signaler, pour chaque aléa subi, sur la plateforme dédiée. Ce signalement permet de recenser toutes les dates d’aléas, les communes et espèces touchées afin de réaliser des missions d’expertise puis de préparer la demande de reconnaissance qui sera faite par la DDT en fin de campagne. Les agriculteurs seront directement informés par mail de l’ouverture de la procédure de dépôt de dossiers de demande d’indemnité de solidarité nationale (ISN).

En parallèle, les agriculteurs doivent envoyer des photos des dégâts par espèce ainsi que la fiche de renseignement à  [email protected] (information et modèle de document accessible sur le site www.drome.gouv.fr).

Plus d’informations sur https://www.drome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture.-forets-et-developpement-rural/Agriculture/Aleas-climatiques-calamites-agricoles-et-Indemnite-de-solidarite-nationale-assurance-recolte.