Produits laitiers
La consommation résiste sur l’ultra-frais

Dans l’ensemble, les ventes de yaourts, crèmes fraîches et fromages blancs se sont maintenues en 2022, principalement grâce à la restauration hors domicile qui est revenue aux achats.

La consommation résiste sur l’ultra-frais
La forte croissance des ventes en valeur en restauration hors domicile par rapport à 2019 est liée à une « montée en gamme » des achats réalisés par les opérateurs de ces marchés.

La reprise de la restauration hors domicile (RHD) a permis à la consommation de produits laitiers ultra-frais (yaourts, crèmes fraîches et fromages blancs) de se maintenir en 2022. Au global, le marché est en progression de 0,5 % en volume et 6,6 % en valeur sur un an, a indiqué Syndifrais (fabricants) en conférence de presse, le 6 juin. La situation est cependant contrastée selon les débouchés. Le marché est en « légère décroissance » en grandes et moyennes surfaces (GMS) avec une baisse en volume de 1,5 % sur un an par rapport à 2021 et de 0,8 % par rapport à 2019. Contrairement à la RHD où les ventes reviennent à leur niveau d’avant-Covid (+ 22,5 %/2021 et + 2,8 %/2019). En valeur, les hausses sont plus importantes, compte tenu de l’inflation. Ainsi, elles progressent de 4,8 % en GMS et de 35,8 % en RHD par rapport à 2021 et de 9,2 % en GMS et de 18 % en RHD par rapport à 2019. En GMS, « le rayon crémerie a été parmi les plus résilients en 2022 et le sera aussi en 2023 », assure le vice-président de Syndifrais, Yves Legros. Les habitudes des consommateurs ont été bousculées par l’inflation : les produits de marque de distributeur, dont les ventes s’effritaient ces dernières années, reviennent en force (+ 1 % de parts de marché en volume par rapport à 2021). Nouvelle tendance notable : le succès des yaourts hyperprotéinés, type Skyr. Leur consommation ne se réduit plus aux seuls sportifs et les ventes ont bondi de plus de 50 % en un an. Par ailleurs, le décrochage observé depuis plusieurs années sur les produits bio s’est « fortement accéléré ».

J. G.