Insolite : quatre moutons inscrits à l’école

L’histoire peut prêter à sourire mais elle illustre aussi le drame des fermetures de classe en milieu rural.

Insolite : quatre moutons inscrits à l’école
capture X-Twitter (002) Actuagri

L’histoire peut prêter à sourire mais elle illustre aussi le drame des fermetures de classe en milieu rural. Parce que l’inspection académique réclame au minimum 98 élèves au sein du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Notting-Voyer-Hermelange, en Moselle, mais que le nombre n’atteint que 94, les parents d’élèves ont décidé d’inscrire quatre moutons. Ils pourront ainsi conserver la cinquième classe de leur école ouverte à la rentrée prochaine.

Les quatre animaux, prêtés par un agriculteur, se sont vus attribuer des parents, une adresse et une date de naissance. Ils ont tous été dûment enregistrés sous les noms suivants : John Deere, Valériane Deschamps, Phil Tondus et Marguerite Duprès.

Pourquoi des moutons ? « Nos enfants ne sont pas des moutons, arrêtez de les compter ! », s’est indigné Loïc Firtion, président de l’association de parents d’élèves, dans une interview au journal local l’Est Républicain. « Nous sommes allés au bout de l'absurdité en inscrivant quatre moutons manquants pour avoir nos effectifs à la rentrée », a ajouté un autre parent d’élève.