Grande distribution
L’Intermarché d’Anneyron, lauréat du concours des talents des fruits et légumes
L’enseigne Intermarché d’Anneyron a postulé au concours des Talents des fruits et légumes organisé par Interfel*.
Le concours des Talents des fruits et légumes honore le savoir-faire et le professionnalisme des acteurs de la filière. Avant d’être sélectionné dans la catégorie, les jurys désignent les participants sur leur créativité, leur professionnalisme, sur l’assortiment des fruits et légumes de saison. L’enseigne Intermarché d’Anneyron, dans le Nord-Drôme, a remporté le trophée Talents des fruits et légumes de la région Grand Est, dans la catégorie supermarché. Après cette étape de qualification, le jury a désigné les lauréats nationaux sur le Salon international de l’agriculture. L’Intermarché d’Anneyron s’est classé dans les cinq premiers de sa catégorie.
Mise en valeur et théâtralisation du stand
« Pendant les épreuves, nous avons été jugés sur notre créativité, notre professionnalisme et nos méthodes de travail qui doivent être consciencieuses et méticuleuses, explique le responsable du rayon fruits et légumes, Sébastien Ponsard. L’œil du jury prêtait une attention particulière à l’assortiment des fruits et des légumes de saison et à leur mise en valeur, tout en prenant soin du maintien de la qualité, de la fraîcheur des produits, ainsi que la théâtralisation du stand. » Il poursuit : « Nous avons postulé à ce concours pour avoir des avis extérieurs de la filière fruits et légumes, car accepter des jugements nous permet d’avancer. Certes nous avons notre centrale d’achat mais nous pouvons travailler avec du local même avec de l’hyper local pour certains légumes et fruits notamment les courgettes, carottes, certaines salades et aussi des fruits rouges en saison. Souvent, avec les producteurs locaux, nous avons des prix d’achat plus bas que ceux proposés par la centrale. En collaboration avec le producteur concerné, nous déterminons un prix juste afin qu’il se rémunère correctement, nous n’imposons aucun prix d’achat. »
Pour choisir ses fournisseurs locaux, Sébastien Ponsard confie qu’il faut toujours porter attention « à ce que la quantité proposée ne prenne pas le pas sur la qualité et la fragilité des produits. Il y a aussi des obligations d’informations et de marquage à donner aux clients, et à veiller à mettre en évidence les actions du magasin pour le partenariat avec les producteurs régionaux. Le rayon doit être vivant, on achète avec les yeux mais on revient pour le goût du produit. »
E. Belin
* Interfel : interprofession des fruits et légumes frais.
Au fil des mois, « l’œil du jury a prêté une attention particulière à l’assortiment des fruits et des légumes de saison et à leur mise en valeur, tout en prenant soin du maintien de la qualité, de la fraîcheur des produits, ainsi que la théâtralisation du stand. »