OFB : un agent crée une vive polémique

Un agent de l'Office français de la biodiversité a créé la polémique en comparant les agriculteurs à des dealers.

OFB : un agent crée une vive polémique
©Réussir

Interrogé dans le cadre de la matinale de France Inter le 15 janvier, sur le port d’arme qui doit être discret lors des contrôles, Benoît Pradal, inspecteur de l’environnement et représentant Force Ouvrière à l’Office français de la biodiversité a créé la polémique en comparant les agriculteurs à des dealers.

« Nous, aujourd’hui, on a le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c’est de ne plus nous voir sur leurs exploitations. C’est du même ordre que si les dealers demandaient aux policiers de ne plus venir dans les cités pour empêcher le deal », a-t-il déclaré.

Les réactions ont été rapides sur les réseaux sociaux. Sur X, le président du groupe monde rural et agriculteur, Stéphane Aurousseau a dit « Ceux qui nourrissent et ceux qui tuent mis dans le même sac. Une réforme profonde s'impose ! ».

Pour Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA « ces propos sont inacceptables. La FNSEA dénonce et agit auprès des décideurs publics pour mettre fin à ces excès de zèle ». Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA a lui aussi réagi : « Il fallait oser @OFBiodiversite. Assimiler les agriculteurs à des dealeurs, révélateur. Notre combat a encore plus de sens ».