Départ
Olivier Durant, 27 ans passés à la chambre d’agriculture de la Drôme

Après 27 ans à la chambre d’agriculture de la Drôme dont 18 comme chef de service, Olivier Durant la quitte. Ce 18 janvier, il prend la fonction de sous-directeur de celle de l’Ardèche, puis, au départ du directeur général en septembre, doit lui succéder. Initiateur du salon Tech&Bio, son parcours est marqué de multiples réalisations.

Olivier Durant, 27 ans passés à la chambre d’agriculture de la Drôme
Entré à la chambre d’agriculture de la Drôme en 1993 comme conseiller, Olivier Durant était devenu chef de service en 2002.

Originaire de l’Oise et fils d’agriculteurs, Olivier Durant a suivi des études (BTS semences) au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence. Il est entré à la chambre d’agriculture de la Drôme en 1993 comme conseiller dans le Diois. Sa mission : mettre en place une filière céréales en agriculture biologique sur ce territoire. Au bout de cinq ans, il a été sollicité par des agriculteurs d’autres secteurs drômois souhaitant convertir leur exploitation à l’agriculture biologique. Son poste a alors pris une dimension départementale. Il a accompagné environ 50 conversions à l’agriculture biologique par an pendant huit ans, soit plus de 400 agriculteurs en tout. Et, rapidement, il a été désigné référent au niveau national, à l’APCA(1), puis, quelques années après, référent technique régional pour le compte de la chambre régionale d’agriculture.

Chef de service depuis 2002

En 2002, Olivier Durant est devenu chef du pôle technique et environnement. « Au fil des mandatures, le service a évolué, intégrant les thématiques filières, les fermes expérimentales (AGFEE à Etoile, Ardema à Mévouillon) et les productions animales, précise Olivier Durant. A ce jour, ce service est en charge du développement économique et systèmes d’exploitation. Une partie importante concerne l’acquisition des connaissances et l’évolution des systèmes de production. Pour cela, un programme ambitieux - conduit depuis plus de vingt ans - mobilise plus de 1 000 jours de travail de collaborateurs financés par différents soutiens (Europe, Etat, Département) pour un montant dépassant 450 000 euros d’aides annuelles ». Olivier Durant indique avoir été à l’initiative du tout premier essai système à la ferme expérimentale d’Etoile, en impliquant Arvalis et le Cetiom(2). Par ailleurs, à la demande de l’équipe « arboriculture », il a œuvré à la création du logiciel Zéphir, « qui permet de sécuriser les pratiques de plus de 300 arboriculteurs ». Il a aussi contribué à la création de bulletins techniques (Zoom Diois, Flash élevage) et au développement de ceux déjà existants, qui comptent « actuellement plus de 2 600 abonnés ».

Tech & Bio, plan bio régional, plateforme Tab

Par ailleurs, Olivier Durant a été initiateur du Tech & Bio, en lien avec l’APCA, « qui est devenu une référence internationale en matière de pratiques alternatives et biologiques innovantes ». Ce salon a accueilli 4 000 visiteurs lors de sa première édition, en 2007 à Chantemerle-les-Blés, et plus de 20 000 lors de la dernière, en 2019 au lycée agricole du Valentin. Trois ministres de l’Agriculture l’ont inauguré : Stéphane Le Foll en 2015, Stéphane Travert en 2017, Didier Guillaume en 2019, rappelle Olivier Durant. La prochaine édition est prévue les 22 et 23 septembre prochains. 

A noter aussi, en 2017, Olivier Durant a porté la construction du plan bio régional au niveau de la chambre d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un plan doté d’un budget annuel de 2,8 millions d’euros financé par la Région. Récemment, il a également repris le portage de la plateforme Tab (techniques alternatives et biologiques) de la ferme expérimentale d’Etoile et contribué à l’introduction de nouveaux systèmes à tester dans le cadre du réchauffement climatique. Des systèmes viticoles, agroforestiers arboricoles avec châtaigniers, amandiers, pistachiers installés ces mois de décembre 2020 et janvier 2021.

IGP, Vigi Agri 26, charte « riverains », climat

Olivier Durant a accompagné le développement économique de plusieurs filières. Il a contribué, avec les professionnels, à la construction de démarches telles que le plan sharka, le cahier des charges de l’IGP(1) petit épeautre et, actuellement, à la finalisation du plan de pérennisation arboricole des Baronnies. Dernièrement, il a participé à la mise en place du dispositif Vigi Agri 26 destiné à lutter contre les actes de malveillance envers le milieu agricoles. Il a également pris part à l’élaboration de la charte « riverains », relative aux zones de non-traitement (ZNT) à proximité des habitations, qui vise à faciliter le dialogue entre agriculteurs et riverains. Il conduit aussi l’élaboration d’une offre de conseil suite à la séparation, depuis le 1er janvier, des activités de vente et de conseil de produits phytosanitaires...

Enfin, Olivier Durant s’est investi dans une réflexion sur l’évolution du climat et les adaptations à envisager pour les exploitations et filières de la Drôme. « Ce travail débute avec des simulations de l’évolution climatique par territoire, explique-t-il. En parallèle, avec les élus chambre d’agriculture, est construite une charte départementale du climat. Cela, avec la volonté d’associer tous les acteurs concernés (élus, filières et collectivités).

Voilà le parcours professionnel accompli jusque-là par Olivier Durant. « Par mon engagement, j’ai souhaité contribuer au développement de l’économie de l’agriculture drômoise, des filière, confie-t-il, avant de dire sa « fierté d’avoir été en contact des agriculteurs, des acteurs économiques et des services des différentes administrations présentes dans le département ». Aujourd’hui âgé de 52 ans, il s’apprête à quitter la Drôme pour intégrer la direction de la chambre d’agriculture de l’Ardèche.

Annie Laurie

(1) APCA : assemblée permanente des chambres d’agriculture.

(2) Cetiom : centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains, devenu Terres Inovia.

(3) IGP : indication géographique protégée.