Sanitaire
FCO et MHE, point sur l’évolution des épizooties

FCO et MHE, point sur l’évolution des épizooties
©AdobeStock

MHE : pas d’évolution
131 nouveaux foyers de MHE ont été déclarés au cours de la semaine dernière, ce qui porte à 2 761 le nombre de foyers recensés en France depuis le 1er juin 2024. Il n’y a pas de nouveau département infecté. La zone régulée (ZR) n’a pas progressé, elle compte toujours 338 communes drômoises.
FCO-3 : un foyer en Isère 
189 foyers de FCO-3 ont été enregistrés en une semaine, soit 7 311 foyers identifiés en France depuis le 5 août dernier. Deux nouveaux départements ont été infectés : le Maine-et-Loire et l’Isère.
Prise en charge des nouveaux dépistages
Pour rappel, le dépistage et le sérotypage de la FCO est pris en charge par l’État, dans la limite de trois animaux dépistés par espèce et par élevage. La progression de la FCO-3 vers notre département pose la question du dépistage des troupeaux pour confirmer une éventuelle suspicion. La DDPP a remis à zéro le compteur des suspicions prises en charge en élevage de ruminants au-delà de six semaines après la suspicion précédente. Ainsi un élevage, même s’il est déjà identifié comme foyer de FCO-8 (résultat positif FCO-8 sur au moins un animal), peut demander une nouvelle prise en charge d’analyses s’il suspecte avec son vétérinaire que la FCO-3 ait pu infecter son élevage (si des animaux déjà malades de la FCO-8 retombent malades plusieurs semaines plus tard par exemple). Voici les règles de cette nouvelle suspicion :
- la suspicion doit être faite au moins six semaines après la suspicion précédente ;
- les prélèvements sont toujours limités à trois par espèce et par élevage. Si un élevage a un atelier ovin et un atelier bovin, il peut demander une prise en charge des analyses pour chaque atelier, limitée à trois animaux dépistés par atelier ;
- les analyses prises en charge ne seront pas les mêmes si l’élevage est déjà connu comme foyer de FCO-8. Ainsi, pour toute suspicion dans un élevage non déclaré infecté de FCO-8 (pas encore de résultat positif) → prise en charge d’un dépistage FCO global puis du sérotypage 3 et 8 si l’analyse globale est positive (+ MHE en élevage bovin). Et pour toute suspicion dans un élevage déjà connu infecté de FCO-8 (au moins un animal dépisté positif FCO-8 dans l’élevage) → prise en charge du dépistage FCO-3 uniquement (+ MHE en élevage bovin).

À noter, pour les élevages déjà connus infectés FCO-8, il est nécessaire de le rappeler à votre vétérinaire pour qu’il l’indique sur son commémoratif de suspicion. Si ce n’est pas fait, toutes les analyses seront réalisées et celles en trop (FCO globale et sérotypage FCO-8) seront à votre charge. La DDPP a informé les vétérinaires sur ce point.

Source GDS Drôme