En visite dans une exploitation à Saulges (Mayenne) le 13 octobre, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a évoqué la possibilité de réquisitionner du carburant afin de fournir les exploitations agricoles.
En visite dans une exploitation à Saulges (Mayenne) le 13 octobre, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a évoqué la possibilité de réquisitionner du carburant afin de fournir les exploitations agricoles. « Si la situation dure, des réquisitions pourraient être ordonnées par les préfets pour permettre aux agriculteurs de travailler », a-t-il indiqué.
Les préfets « ont en charge de regarder dans chaque département quelles sont les priorités qu'on peut effectuer pour ne pas laisser les situations se dégrader », a-t-il ajouté.
Plusieurs FDSEA à travers la France ont déjà alerté les pouvoirs publics sur la pénurie de gasoil non routier (GNR). Les cuves se vident et l’inquiétude grandit. D’autant plus que le GNR a augmenté de 20 centimes le litre ces derniers jours et que les livraisons se font au compte-goutte. Dans l'Oise près de 300 agriculteurs seraient déjà sans carburant.