Sanitaire
Salmonellose : rappel des fromages du GAEC Deflisque (Cantal)
Dans un communiqué commun du 14 août, les ministères de l’Agriculture et de la Santé ont décidé de rappeler « tous les fromages fermiers Le Chasteau du Gaec Deflisque, tous lots, toutes dates limites de consommation (DLC), commercialisés à compter du mois de mars 2024. »
Dans un communiqué commun du 14 août, les ministères de l’Agriculture et de la Santé ont décidé de rappeler « tous les fromages fermiers Le Chasteau du GAEC Deflisque, tous lots, toutes dates limites de consommation (DLC), commercialisés à compter du mois de mars 2024. »
En effet, des analyses effectuées fin juillet et début août par les autorités sanitaires ont détecté « un ensemble de cas de salmonelloses (72 cas) présentant des caractéristiques similaires. Plus de la moitié des cas ont été identifiés dans le Puy-de-Dôme, en Corrèze et dans la Creuse ; d’autres ont récemment été recensés dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne, Grand-Est et Occitanie », indique le communiqué qui a identifié l’origine de cette contamination. Le rappel a été publié sur le site https://rappelconso.gouv.fr dès le 7 août.
Le communiqué invite les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient ces symptômes « à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation du produit concerné, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin ».