Eau : une situation très satisfaisante fin juillet

Le Bureau de recherches géologiques et minières a publié le 14 août son bulletin mensuel concernant le niveau des nappes phréatiques en France. 

Eau : une situation très satisfaisante fin juillet
archives ©CL-AD26

Même si la période de vidange est en cours sur la plupart des nappes et que les pluies ont un faible impact, le niveau des nappes reste « très satisfaisant », a indiqué le 14 août le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). « Les épisodes orageux survenant habituellement en fin d’été devraient impacter uniquement les nappes très réactives. La situation des nappes devrait rester satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec des niveaux au-dessus à proches des normales mensuelles », indique l’établissement public.

Les niveaux des nappes sont majoritairement au-dessus des normales mensuelles : 17 % des points d’observation sont sous les normales mensuelles, 13 % sont comparables et 70 % sont au-dessus (pourcentages identiques en juin). « La situation est plus favorable que celle observée l’année dernière, en juillet 2023, où 72 % des niveaux se trouvaient sous les normales mensuelles. Seules les nappes des Pyrénées- Orientales et de la Corse conservent des niveaux plus bas qu’en juillet 2023 », précise le BRGM.

En Drôme, vigilance activée sur trois secteurs

Dans la Drôme, les secteurs du Lez et de la Galaure - Drôme des collines ont été placés le 9 août dans une situation de vigilance. Le 13 août, du fait d’une absence de pluviométrie, d’une hausse des températures, d’une augmentation des prélèvements et d'une baisse des débits et des niveaux piézométriques, cette vigilance a été étendue à la Méouge.
C.L.