Santé
Grippe aviaire : un premier cas humain au Canada

Un adolescent canadien a été hospitalisé et testé positif le 9 novembre à la grippe aviaire. Le jeune homme aurait été infecté par la souche H5.

Grippe aviaire : un premier cas humain au Canada
Virus H5N1 iStock-koto_feja- Actuagri

Un cas humain d’infection de l'influenza aviaire H5 est suspecté pour la première fois au Canada, selon l’agence de presse Reuters. Il s’agit d’un adolescent de Colombie britannique, testé positif selon les déclarations de l’administration de la santé ce samedi.

Le Canada enquête sur les expositions ayant pu causer la contamination. L’infection par un oiseau ou un autre animal est probable, lit-on sur FoodSafetyNews. Sur le réseau X, le ministre canadien de la Santé, Mark Holland, a assuré que le risque demeurait faible pour le public.

Aux États-Unis voisins, 46 cas humains de grippe aviaire ont été recensés depuis avril 2024 : 25 personnes travaillant au contact de volailles, 20 au contact de vaches laitières, et 1 sans cause déterminée de contamination, précise FoodSafetyNews. Mais aucune transmission d’humain à humain n’a été constatée par le Center for disease control and Prevention, rapporte Reuters.

Le Canada a compté 23 élevages avicoles atteints par l’influenza aviaire cette saison et aucun en élevage bovin. Les contaminations de bovins font suspecter des mutations d’un virus d’influenza.