Dans un arrêté du 8 novembre, publié au Journal officiel du 10 novembre, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé de porter le niveau de risque lié à la grippe aviaire de « modéré » à « élevé » sur tout le territoire métropolitain.
Dans un arrêté du 8 novembre, publié au Journal officiel du 10 novembre, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé de porter le niveau de risque lié à la grippe aviaire de « modéré » à « élevé » sur tout le territoire métropolitain. Le 1er octobre dernier, le risque était passé du stade « négligeable » à « modéré ».
Lors d’un dernier décompte, ce sont 49 cas de grippe aviaire qui ont été détectés dans les élevages avicoles en France depuis le 1er août dernier. Le département de la Vendée représente à lui seul « le quart des cas détectés », a confirmé le 9 novembre le ministre, Marc Fesneau, lors de l’assemblée générale de l’interprofession de l’œuf (CNPO). Ce relèvement de la vigilance devrait renforcer les mesures de protection.