SALON MED’AGRI
Des solutions pour les projets agricoles méditerranéens

Le 15 octobre s’ouvrira la quatrième édition de Med’Agri, salon professionnel de l’agriculture méditerranéenne. Durant trois jours, les visiteurs auront accès aux dernières innovations pour relever les défis actuels, nombreux. Et aussi prendre un peu de bon temps en ces temps difficiles.

Des solutions pour les projets agricoles méditerranéens
Dans les cinq halls et sur l’espace extérieur, une large gamme de matériels spécifiques pour les filières régionales sera présentée. ©Medagri

Des ambitions fortes. Voilà ce que portent cette année les organisateurs de la quatrième édition de Med’Agri, le salon des agricultures méditerranéennes. Le programme proposé en partenariat avec le salon Tech & Bio - toujours très dense avec 50 conférences, ateliers, démonstrations - a été pensé pour apporter des solutions concrètes et présenter les dernières innovations aux 15 500 visiteurs professionnels espérés cette année.
La construction de ces trois jours s’est articulée autour de quatre thèmes majeurs : un pôle innovation tourné vers la performance des exploitations où l’on retrouvera tous les acteurs du Grand prix de l’innovation, réservé aux exposants, partenaires et start-up, récompensant les innovations technologiques en faveur d’une agriculture compétitive et durable ; une offre spécifique pour les acteurs de la filière viticole, puisque 35 % des exposants proposent des solutions pour la vitiviniculture ; le lancement de masterclass de dégustations vin et huile d’olive, avec trois sessions quotidiennes ; et l’accueil d’acheteurs internationaux.
Trois journées dédiées au business
Dans les cinq halls et sur l’espace extérieur, une large gamme de matériels spécifiques pour les filières régionales sera présentée : équipements pour les fruits et légumes, la viticulture, l’élevage, les grandes cultures, l’oléiculture et les plantes aromatiques, l’agrofourniture, la robotique et les nouvelles technologies. Pour accompagner les projets, les visiteurs pourront rencontrer en un seul lieu tout leur environnement professionnel, via les organisations professionnelles agricoles, les banques et assurances, les centres de formation et d’enseignement, la santé…
Temps forts 
et convivialité
Et des temps forts marqueront le déroulement de ces trois journées dédiées au business avec, dès mardi, une matinée consacrée aux opportunités de valorisation des coproduits et une conférence sur l’agrivoltaïsme, une après-midi sur la méthanisation (mercredi), sans oublier jeudi la présentation du plan de résilience de la filière céréales.
Toutes les thématiques transversales seront abordées, notamment la diversification, l’eau, la réduction de la pénibilité, sans oublier bien évidemment des interventions agronomiques sur l’irrigation, les couverts végétaux, la fertilité des sols, la gestion des maladies et ravageurs…
Toute la complexité de l’acte de production agricole sera embrassée durant trois jours, lesquels se veulent également conviviaux car l’objectif est bien entendu de permettre à tout un chacun de sortir la tête de son difficile quotidien. Bon salon ! n
Céline Zambujo

 

Infos pratiques

Au parc des expositions d’Avignon, de 9 h à 19 h, mardi 15 et mercredi 16 octobre et de 9 h à 18 h, jeudi 17 octobre.
Entrée gratuite pour les visiteurs professionnels sur inscription en ligne, pour l’édition de badge nominatif : https://www.med-agri.com/badges-2024.
Stationnement gratuit, parkings à proximité.
Restauration sur place.

EN SAVOIR PLUS : www.med-agri.com