Vendanges
Des rugbymen mettent la main au sécateur

Plusieurs joueurs du LOU Rugby ont renforcé les rangs des vendangeurs du domaine de la Revol jeudi 7 septembre à Vindry-sur-Turdine (Rhône).

Des rugbymen mettent la main au sécateur
Les joueurs professionnels du LOU Rugby se sont essayés aux vendanges, une manière de découvrir le terroir et d’en apprendre plus. ©CF/IAR

8 h 30 sonnent quand une dizaine de joueurs du Lyon olympique universitaire (LOU) Rugby arrivent au domaine de la Revol jeudi 7 septembre, à Vindry-sur-Turdine (Rhône). « C’est la première fois que je vendange et pourtant, j’ai plein de copains vignerons ! Je vais pouvoir aller les aider maintenant, sourit-il. C’est agréable ce moment de pause, on a du temps pour discuter entre nous et profiter du cadre. » 

L’agriculture valorisée

Pour la plupart, c’était une première fois dans les rangs. ©CF/IAR

Si le LOU est un club citadin, il n’en est pas moins que la richesse du territoire est une bonne opportunité pour faire une pause. « La région lyonnaise détient une richesse qui est sa culture agricole, surtout avec les vignes du Beaujolais, c’était important de proposer ces sorties. Les joueurs aiment boire du vin donc autant qu’ils sachent comment il est fabriqué », plaisante le chargé de communication. Si Bruno Debourg et son fils Thibaut, aux commandes du domaine avec Corinne, ont commencé à expliquer le pressurage aux sportifs, ils les ont ensuite menés dans les rangs de vignes où l’équipe de vendangeurs était déjà à l’œuvre. Tout en étant viticulteur, l’ancien rugbyman du club de Tarare qu’est Bruno se souvient : « Il y a plus de quarante ans que je jouais à Tarare. Le président m’a proposé cette activité et j’ai tout de suite accepté. Ils le font pour une association [Enfance et partage, qui lutte contre les violences faites aux enfants. NDLR] donc c’est une bonne chose ».

Charlotte Favarel