Ruralité
Tourisme : la saison s’annonce prometteuse

Touché par la crise sanitaire et les épisodes successifs de confinements les années précédentes, le secteur du tourisme rural a retrouvé ses couleurs d’antan. Les territoires ruraux de la Drôme attirent toujours.

Tourisme : la saison s’annonce prometteuse
Chez Gîtes de France Drôme, les taux d’occupation pour les mois de juillet et d’août sont déjà nettement supérieurs à ceux relevés en 2022 (© PS - Gîtes de France Drôme®).

Rebondir. Les défis du tourisme rural dans la Drôme étaient nombreux pour les professionnels, tant le souvenir de la crise sanitaire avait marqué les esprits et pénalisé la venue des vacanciers. Cependant, la Covid-19 a rebattu les cartes, comme l’explique Coralie Locolas-Thomas, directrice de Gîtes de France Drôme : « Notre réseau est très content de la période post Covid, puisque notre clientèle a évolué. Tout d’abord, les touristes se tournent beaucoup moins vers les pays étrangers, et ce pour plusieurs raisons : d’abord les risques sanitaires, puis l’envolée des prix des billets d’avion et, enfin, une prise de conscience devant l’impact carbone. Par ailleurs, nous avons reçu une clientèle nouvelle qui a découvert Gîtes de France pendant la période de la crise sanitaire et qui devient fidèle ». Une situation qui a donc profité au tourisme français, et notamment drômois. 

Le calme de la nature

Pour le réseau Bienvenue à la Ferme Drôme, le constat est le même. « Suite à la crise, l’agritourisme a bien redémarré. Les gens ont eu envie de sortir, de voyager. Cependant, cette envie de mise au vert a été de courte durée. L’euphorie n’a pas duré et nous sommes revenus à quelque chose de plus classique », mesure Hervé Roux, le président.
Malgré tout, en 2023, les touristes recherchent toujours la proximité avec la nature. « Nous proposons de nombreux hébergements au calme, au vert, et avec un contact humain important, qui répondent à la demande actuelle. Par rapport à 2022, nous sommes en avance de + 7 % sur les réservations du mois de juillet et de + 28 % pour le mois d’août. Les taux d’occupation sont déjà très bons, notamment pour la dernière semaine de juillet (+ 80 %) », dévoile la directrice des Gîtes de France Drôme, qui compte dans son panel 147 propriétaires agricoles d’hébergement rural.

Interrogations autour du pouvoir d’achat

Si la saison s’annonce donc des plus animée dans la Drôme, certains paramètres peuvent encore venir changer la donne. « Tout peut changer très vite, notamment avec les conditions climatiques. Depuis quelques années, les réservations se font au dernier moment et dépendent beaucoup du climat. En cas de grosse vague de chaleur annoncée dans le sud-est, certains touristes sont freinés. Malgré tout, nous restons optimistes pour les mois à venir. À l’heure actuelle, la demande est soutenue et nous sommes satisfaits de ce début d’année. Les gens veulent partir en vacances mais le pouvoir d’achat aura un rôle important à jouer, encore plus cet été. Entre vouloir et pouvoir, il y a un grand écart », déclare Hervé Roux, qui se veut prudent.

Amandine Priolet