L’édition 2023 de la Fête de la transhumance se tiendra à Châtillon-en-Diois lors du second week-end de juin.
À vos agendas ! La « Fête de la transhumance au pays de la Clairette de Die » aura lieu le week-end du 10 juin. Grande nouveauté pour cette édition 2023 : elle se déroulera non pas à Die mais à Châtillon-en-Diois. Après trente éditions - la première a eu lieu en 1991 - dans la ville sous-préfecture, une page se tourne.
Jusqu’en 2018, la fête était portée par l’association culturelle « festival Est-Ouest », avant un transfert à la commune de Die en 2019. Deux années de Covid ont mis sur pause l’évènement puis la fête est revenue en 2022 pour son 30e anniversaire. Peu de temps après, la ville de Die avait annoncé son désengagement pour l’organisation des prochaines éditions.
L’association départementale d’économie montagnarde (Adem), partenaire majeur de la fête depuis de nombreuses années, a donc souhaité fédérer de nouvelles énergies pour ne pas risquer de voir disparaitre cette manifestation emblématique du territoire. « Pour porter le projet, nous nous sommes associés au Syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois », explique Philippe Cahn, président de l’Adem.
C’est la première fois que deux structures en lien direct avec le monde agricole seront aux commandes de l’organisation. Objectif : mettre en avant les productions phares du territoire, pastoralisme et vins du Diois.
Quant au lieu, la commune de Châtillon-en-Diois a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme le projet de cette nouvelle édition rebaptisée « Fête de la transhumance au pays de la Clairette de Die ». « Châtillon-en-Diois est une terre de pastoralisme. Dans chaque maison du village médiéval, il y avait une bergerie. Chacun possédait 15 à 20 brebis que le berger communal emmenait sur le Glandasse », rappelle Eric Vanoni, maire. Aujourd’hui les troupeaux ont quitté le cœur du village et ont grandi mais ils font toujours parti de l’identité du territoire. « C’est un beau défi pour notre commune », souligne le maire. Rendez-vous est donc donné en juin pour cette fête de la transhumance nouveau format.