Jeu vidéo
Farming Simulator : les premiers champions de France sont haut-viennois !
Le Pôle de Lanaud, près de Limoges (Haute-Vienne), a accueilli la première Coupe de France du célèbre jeu Farming Simulator, le 26 octobre. Organisé par la FNSEA, le concours a réuni des participants de lycées agricoles de toute la France.
Après des sélections, puis des huitièmes de finale réalisées à 100 % en ligne entre fin août et mi-octobre, c’est en face à face que les huit équipes sélectionnées pour la première Coupe de France de Farming Simulator avaient rendez-vous le 26 octobre.
Des gamers venus de toute la France
De 9 h 30 à 19 h 30, les concurrents se sont livrés à un vrai marathon au Pôle de Lanaud, quartier général de la race limousine. Un marathon qui avait même commencé la veille, puisque les participants venaient de loin avec des équipes de Bretagne, Normandie, Grand Est, Île-de-France, Centre, et Occitanie. La Nouvelle-Aquitaine n’était toutefois pas en reste avec une équipe de la Maison familiale rurale (MFR) de Beynac. Chaque équipe était composée de trois participants. Dès 10 h, les premières d’entre elles se sont affrontées en quarts de finale.
En3rgie5 et Mister Wallon en commentateurs aguerris
Derrière leur pupitre, les Youtubeurs stars de Farming Simulator, Marlonn et William, plus connus sous les noms
d’En3rgie5 et de Mister Wallon, ont commenté le jeu, restant parfois perplexes devant les stratégies adoptées. L’épreuve s’est déroulée en deux manches gagnantes sur trois manches de dix minutes. Lors de chaque manche, les joueurs devaient moissonner un champ de blé et botteler à la suite. Le grain récolté devait être apporté au silo et les bottes engrangées pour gagner des points. Il fallait être rapide mais aussi stratège, car des bonus ou des malus pouvaient être collectés pour handicaper l’adversaire ou gagner davantage de points. Important aussi, le choix du matériel.
Des demi-finales endiablées
À midi, trois équipes étaient déjà qualifiées. Après une pause déjeuner et un bon burger limousin, les quarts de finale ont repris pour sélectionner la dernière des quatre équipes pour les demi-finales. Celles-ci ont opposé les Mousses du CFA de Pixerécourt (Meurthe-et-Moselle), FCHervé du lycée la Touche à Ploërmel (Morbihan), les BPREA2Beynac de la MFR de Beynac (Haute-Vienne) et les Limons du LPA le Neubourg (Eure) qui se sont affrontés pour décrocher leur place en finale. Très rapidement, deux équipes se sont démarquées. Hyper-motivées, elles ont enchaîné les matchs et surtout les victoires depuis le matin. Elles se sont naturellement retrouvées en finale, mais en avance sur le temps prévu. Les commentateurs ont donc décidé de jouer la « petite finale » entre les Mousses du CFA de Pixerécourt et les Limons du LPA le Neubourg. En deux manches gagnantes, les Limons se sont hissés à la 3e place du podium.
La MFR de Beynac, championne de France !
Très attendue du public, la finale qui a opposé les locaux de la MFR de Beynac aux Bretons de Ploërmel a débuté en fin d’après-midi. L’équipe BPREA2Beynac, qui survolait les épreuves depuis le matin, remportant ses matchs en deux manches, semblait favorite. Pourtant, l’équipe haut-viennoise était à la peine dans la première manche qui a été remportée par les Bretons avec 300 points d’avance. Les BPREA2Beynac ont rattrapé leur retard en remportant la seconde manche. Le suspense était donc palpable tout au long de la troisième manche, l’écart entre les deux équipes ayant été de seulement quelques points jusqu’à la dernière minute. Finalement, ce sont les locaux de la MFR de Beynac qui ont remporté le titre de champion de France, devant les Bretons du LPA de le Neubourg qui n’ont pas démérité. Pour clore la journée, les champions en titre ont affronté En3rgie5 accompagné de Papito et Greg, autres joueurs émérites de Farming Simulator, dans un dernier match.
P. Dumont
Promouvoir les métiers de l’agriculture
En lançant la première Coupe de France de Farming Simulator dédiée à l’enseignement agricole, la FNSEA souhaitait promouvoir les métiers de l’agriculture et renforcer sa visibilité auprès des jeunes et futurs agriculteurs. Et avec le choix d’un jeu vidéo populaire, y compris chez les personnes non issues du milieu agricole, le syndicat voulait démontrer que l’agriculture d’aujourd’hui est résolument tournée vers l’innovation et les nouvelles technologies.