Patrimoine
Châtillon-en-Diois labellisé  « Plus beau village de France »

Obtenu en 2021, Châtillon-en-Diois a officialisé sa labellisation comme l’un des 168 « Plus beaux villages de France ». Une reconnaissance pour cette commune médiévale au cœur du Haut-Diois.

Châtillon-en-Diois labellisé  « Plus beau village de France »
©EP

Les ruelles de Châtillon-en-Diois, appelées « viols », sont autant de détours qui témoignent d’une autre époque. Ce vendredi 1er juillet, le village du Haut-Diois (666 habitants) est entré officiellement dans le classement national des « Plus beaux villages de France », aux côtés de cinq autres communes drômoises : Grignan, La Garde-Adhémar, Le Poët-Laval, Mirmande et Montbrun-les-Bains.
Son architecture, son patrimoine historique et viticole, sa culture et sa vie locale ont fini de convaincre la commission qualité de l’association nationale des Plus beaux villages de France. Un label qui rend un bel hommage au « plus beau village du Diois », selon les mots de son maire, Eric Vanoni.
Châtillon-en-Diois est une commune à haute valeur historique : à la fois témoin de l’époque médiévale, des guerres de religions entre catholiques et protestants, mais aussi lieu de passage et forteresse, le village a également deux AOC, clairette de Die et vins rouge, blanc et rosé de Chatillon-en-Diois, une rivière (le Bez) et a vu se développer un vivier d’artistes et d’artisans.

Une mairie rénovée

La commune a candidaté une première fois aux plus beaux villages de France mais des travaux importants étaient nécessaires pour obtenir le label. En ce vendredi de fête, Eric Vanoni est fier de présenter aux habitants, mais aussi aux élus (maires voisins, présidents de l’intercommunalité, députée, sénateur, conseillers départementaux, représentante de la sous-préfète de Die) la façade restaurée de la mairie, ancien hôtel de l’Argentière qui date de la fin du XVIe siècle.
Ce chantier de longue haleine a nécessité plusieurs mois de travaux et le talent d’artisans spécialisés pour reprendre les motifs originaux du bâtiment. Signer la charte qualité des Plus beaux villages de France face à ce bâtiment était « hautement symbolique » selon le maire, car un des critères pour être classé plus beau village de France est d’avoir au minimum deux périmètres de protection au titre des Monuments historiques ou des sites patrimoniaux remarquables.
En échange de l’obtention du label, la commune s’engage à préserver la qualité de vie et le dynamisme local. Le village entre ainsi dans le réseau des 168 Plus beaux villages de France, qui fête cette année ses 40 ans. Châtillon-en-Diois est désormais référencé dans un guide officiel et sur une carte Michelin. « Tous ces villages sont sélectionnés pour la qualité de leur patrimoine et de leur architecture. Ils représentent environ 120 000 habitants et 35 millions de visiteurs par an », a précisé Cécile Varillon, chargée de développement pour l’association.

Elodie Potente

Une reconnaissance pour le patrimoine viticole châtillonais
© EP

Une reconnaissance pour le patrimoine viticole châtillonais

« La particularité de la commune de Châtillon-en-Diois, c’est que nous avons deux appellations, Clairette de Die et Châtillon-en-Diois dans les trois couleurs, c’est assez rare », souligne Eric Vanoni, maire de la commune et viticulteur à la retraite. 50 hectares de vignes et leurs cabanons typiques font partie du patrimoine du village. La commune a réussi à en faire un attrait touristique et le classement aux Plus beaux villages de France vient renforcer ce travail. « Ce label est important pour notre Clairette de Die qui en a besoin, pour les vins de Châtillon aussi, estime l’édile. Pour le monde viticole, ce qui est intéressant c’est que  l’on augmente ainsi le tourisme sur les ailes de saison. Nous avons des gens qui viennent à Châtillon-en-Diois en septembre ou octobre, au mois d’avril, qui visitent les vignes et naturellement achètent du vin. »
L’association Arts et vigne n’est pas pour rien dans le développement de l’œnotourisme. Elle organisera du 7 au 14 août la 27e édition de son festival du même nom. « Nous ouvrirons avec la traditionnelle fête du vin », s’enthousiasme Eric Vanoni. L’occasion de découvrir les viticulteurs indépendants de l’AOC mais aussi ceux de la cave Jaillance en allant déguster leur production.
Conférences, balades dans les vignes et expositions, l’événement réunit chaque année plusieurs milliers de personnes. Lors de la signature de la charte, ce vendredi 1er juillet, le maire a salué l’investissement des habitants dans la rénovation et l’embellissement du village, mais aussi les associations locales. « Cette distinction met en valeur les associations comme l’Acspade (association châtillonnaise de sauvegarde du patrimoine architectural et de défense de l’environnement), Fleurs et fontaines et Arts et vignes. Sans ces trois associations notre village ne serait pas le même, cette labellisation nous honore et nous oblige. » 
E. P.

Alain Di Stefano : « Nous labellisons des villages dynamiques »
Alain Di Stefano © EP

Alain Di Stefano : « Nous labellisons des villages dynamiques »


Pour obtenir le label plusieurs critères sont examinés : « Le village doit avoir une population de 2 000 habitants maximum », rappelle Alain Di Stefano, président de l’association nationale et également maire délégué de la commune rurale de Yèvre-le-Châtel, dans le Loiret. Pour lui, les villages « figés » n’ont pas leur place dans le classement. « Nous souhaitons labelliser des villages dynamiques qui ne soient pas des villages musées, mais dans lesquels il y a une véritable activité, touristique, artisanale, ou rurale, explique-t-il. La pluriactivité est importante, le développement touristique aussi, mais notre vocation est également de créer de l’économie avec des restaurants, des gîtes, des galeries dans les villages labellisés. »
Comme il le rappelle, un label « Plus beaux villages de France » n’est pas éternel. Tous les six à neuf ans, un contrôle est effectué : « Il nous arrive de déclasser des villages. Nous sommes très sélectifs sur l’attribution du label parce que chaque village est l’ambassadeur des autres. En arrivant, les visiteurs ne doivent pas être déçus et doivent se dire que c’est effectivement un des plus beaux villages de France ». Ce label « d’excellence » n’est donc pas donné à tout le monde. « Châtillon-en-Diois a déposé une première candidature qui n’a pas abouti mais nous étions certains qu’il y en aurait une deuxième après la prise en compte des recommandations que nous avions faites à la mairie, précise-t-il. Je suis venu dans le village il y a quelques années et je l’ai vu évoluer. »
Pour obtenir le label, un expert passe plusieurs jours dans le village afin de faire un compte-rendu sur sa qualité via une grille de 27 critères. Puis une commission qualité, composée d’élus membres et d’experts, décide du classement ou pas : pour cela il faut le vote des deux-tiers des membres de la commission. Le village labellisé peut ensuite utiliser la communication des Plus beaux villages de France et mettre en valeur son patrimoine, tout en respectant la charte qualité signée par les deux partis. Pour Alain Di Stefano, « quelle que soit la région, il n’y a pas de villages parfaits, il y a des villages qui changent, qui améliorent leur espace public et dont les capacités d’accueil évoluent, elles aussi, favorablement ». 
E. P.