
Alpego / Deux gammes de herses rotatives et des semoirs pour les vignes
Alpego lance deux gammes de herses rotatives à destination des vignes et vergers. Équipées d’un boîtier de 85 ch, les herses rotatives BA sont des machines légères et compactes. Recevant en option une barre niveleuse arrière à réglage par manivelle pour moduler la qualité d’affinage du terrain, les BA se déclinent en largeurs de 1 ; 1,30 ; 1,50 ; 1,70 ; 2 et 2,20 m.
Plus lourdes, les herses rotatives BV disposent d’un boîtier de 140 ch. Comme les BA, elles bénéficient de sécurités antipierres en V entre les rotors, de réglages intégrés à l’intérieur de son gabarit hors tout et des flancs déflecteurs et d’une boulonnerie latérale profilées pour glisser dans la végétation. Elles se distinguent par une barre niveleuse de série et par une prédisposition pour recevoir des efface-traces. La gamme BV se décline en largeurs de 1,40 ; 1,50 ; 1,60 et 2,05 m.
En combinaison à ces deux gammes de herses rotatives, Alpego propose le semoir pneumatique Jet-A. Celui-ci dispose d’une trémie hermétique de 200 l intégrant le système Security Mix garantissant l’homogénéité du mélange de graines du début à la fin de la vidange de la trémie. La position de la trémie a été pensée pour limiter le porte-à-faux et rapprocher autant que possible le centre de gravité du tracteur.
Sur le doseur électrique, Alpego propose différentes bobines interchangeables pour s’adapter aux tailles de graines et aux densités de semis souhaitées. Le Jet-A est décliné en deux finitions électroniques, une gestion de base à réglage du débit par potentiomètre et une déclinaison Plus proposant le débit proportionnel à l’avancement, intégrant en option un étalonnage électronique, une prise d’information de la vitesse par la prise 7 plots du tracteur ou d’une balise d’avancement GPS.
Braun / L’application viticole qui vous guide dans les réglages d’outils de travail du sol
Braun lance une application pour le réglage des outils de travail du sol. Pour aider les conducteurs novices et rafraîchir la mémoire des chauffeurs expérimentés, Braun propose un outil d’aide à la décision (OAD) sous la forme d’une application. Baptisée Vitisol by Braun, cette dernière les aide à améliorer leur méthodologie de travail, à s’adapter aux conditions météorologiques et agronomiques de leur vignoble, à gagner du temps et à augmenter la rentabilité de leurs travaux de désherbage mécanique (utiliser les bons outils avec le bon réglage au bon moment).
Intuitive, l’application propose une navigation simple en s’adossant sur des photos et des vidéos explicatives courtes, étayées d’explications écrites. Ces tutoriels sont dispensés par Renaud Cavalier et Pierre-Denis Caulot, conseillers en agroéquipement à la chambre d’agriculture du Gard et par Loïc Pasdois, conseiller indépendant sur la région bordelaise et cognaçaise. La version Beta a été présentée sur le stand Braun au Sitevi, avant une version définitive prévue pour février 2024.
GRV / Un microtracteur interligne
Connu pour ses tracteurs enjambeurs, le constructeur GRV a créé la surprise avec le microtracteur interligne 270. Doté d’un moteur Yanmar de 27 ch, ce tracteur dispose d’une transmission hydrostatique. Plus précisément, il s’agit d’un engin du constructeur coréen Tym modifié pour passer dans les vignes à partir de 1,30 m de large, affichant une largeur hors-tout minimale de 96 cm.
Léger (700 kg) et facile à prendre en main, le tracteur 270 est systématiquement proposé avec le porte-intercep Twin-Moov en entre-roues de chaque côté. Compact, ce porte-outil, également disponible pour les tracteurs enjambeurs, se caractérise par un mât de gestion de la profondeur de travail intégré dans le pivot du système d’effacement de la lame intercep.
Le tracteur 270 constitue une alternative économique (30 000 euros avec les deux porte-interceps) aux enjambeurs.
Kuhn / La pesée intégrée sur les épandeurs d’engrais viticoles MDS
Kuhn complète l’offre en épandeurs d’engrais pour vignes et vergers MDS.2 d’une déclinaison avec pesée. Baptisés MDS W, ces appareils s’appuient sur deux pesons qui mesurent la quantité d’engrais restant en trémie à une fréquence de 100 Hz. La régulation en continu ajuste au besoin toutes les deux secondes le facteur d’écoulement et donc la dose.
Associé à un boîtier GPS externe, le terminal Quantron A gère la modulation de dose, garantissant une quantité homogène aussi bien à la vitesse de croisière qu’en phases d’accélération ou de décélération en bout de rang. Ce terminal permet également à l’opérateur de moduler manuellement la dose d’engrais en fonction de ses connaissances empiriques.
Modèle : MDS 8.2 W ; 14.2 W ; 18.2 W et 20.2 W
Capacité : 800 ; 1 400 ; 1 800 et 2 000 l
Largeur : 108 ; 140 ; 190 et 190 cm
New Holland / Une nouvelle gamme de tracteurs pour les vignes larges
New Holland poursuit le renouvellement de son offre en tracteurs spécialisés. Après avoir lancé les T4 V/N/F à arceau et à cabine au Sitevi 2021, New Holland a progressivement décliné une version fruitière surbaissée T4 FL Bassotto à arceau, puis une version surbaissée LP à arceau. Au Sitevi 2023, New Holland a enrichi cette dernière mouture d’une déclinaison à cabine.
Proposé avec les mêmes motorisations et mêmes puissances que les T4F, le T4 LP Cabine en reprend le même poste de conduite à quatre montants VisionView à plancher plat et pare-brise haute visibilité, répondant à la catégorie 4 (BlueCab 4) et intégrant la nouvelle ergonomie et le tableau de bord LCD couleur. Côté hydraulique, le circuit de 80 l/min alimente les distributeurs mécaniques ou électrohydrauliques et un relevage à deux vérins d’une capacité de 2,8 tonnes.