Machinisme
Succès pour la caravane de démonstrations de matériels viticoles

Nouvelles technologies et gestion de l’enherbement en viticulture, tel était le thème de la caravane de démonstration de la FD Cuma.

Succès pour la caravane de démonstrations de matériels viticoles
Beau succès pour la caravane de démonstration de la FD Cuma. © FDCuma26

La fédération départementale des Cuma de la Drôme a organisé une caravane de démonstration de matériels viticoles sur la thématique « nouvelles technologies et gestion de l’enherbement ». L’événement, qui a réuni plus d’une centaine de personnes, s’est déroulé sur trois journées et trois vignobles différents : le 17 juin à Pont-de-l’Isère à la Cuma Vinifera (nouvellement créée), le 19 juin à Aurel à la Cuma de Thoury et le 24 juin à Bouchet à la Cuma de l’Abbaye.
Trois robots ont été présentés : le Trektor de Sitia, le Bakus de Vitibot et le Ted de Naïo. Ces matériels innovants ont été accompagnés par des interceps (pour le travail du sol), une décavaillonneuse, une bineuse, un semoir et pulvérisateur en statique. « Le modèle Cuma reste un modèle pertinent surtout sur ce type de matériels qui représentent un investissement important en individuel, souligne la FD Cuma. Pour rappel, les Cuma bénéficient d’aides à l’investissement (mesure 204 de la Région) qui permettent de financer 30 % du matériel et dans certains cas (notamment pour les robots et interceps) 45 % de l’investissement. »
Ces démonstrations ont également été l’occasion pour la FD Cuma Drôme de faire vivre les partenariats mis en place avec les concessionnaires du département tels que les Ets Sicoit, les Ets Brunière et RN7 Agri Service, « lesquels ont contribué à la réussite de ces démonstrations en présentant du matériel innovant et en soutenant la fédération au cours de l’année », indique la fédération. Bernardoni, Ferotin, Peillet et Tranchard ont également pris part à ces trois jours dans le cadre d’un partenariat de démonstration. La FD Cuma a aussi pu compter sur le soutien du Crédit Mutuel, du Département de la Drôme et du projet TI-Biovallée (voir encadré) pour la tenue de cette caravane de démonstration. 

Contact : Louis Bosc, animateur  FD Cuma Drôme (06 65 60 53 60 - [email protected]).

Projet TI-Biovallée 

Depuis 2020, la Biovallée est reconnue « territoire d’innovation - grande ambition ». Relevant du grand plan d’investissement, le programme est destiné à accompagner un nombre limité de territoires d’intérêt national dans les étapes clés d’un projet de transformation ambitieux et fédérateur, destiné à améliorer la qualité de vie des habitants et d’augmenter la durabilité du territoire. Le laboratoire scientifique et technique de la transition agroécologique est un des axes du projet. Douze partenaires (techniques, de la recherche, du milieu associatif et du développement agricole) se mobilisent pour réinterroger collectivement les modèles et les pratiques agricoles dominantes. L’objectif est d’aller vers des systèmes encore plus ambitieux, exigeants et respectueux de leur environnement.