BIEN ÊTRE
Le Copa-Cogeca alerte sur les conséquences d’une interdiction des cages
L’interdiction d’utilisation des cages en élevage que prépare la Commission européenne aura des conséquences sur le niveau de production de l’UE, en particulier de viande porcine, prévient une étude présentée par le Copa-Cogeca qui demande du temps pour la transition.
L’interdiction de l’utilisation des cages dans l’UE aura des conséquences importantes sur les secteurs des œufs et, surtout, des porcs de l’UE, selon une étude présentée le 31 mai par les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca). Suite à une initiative citoyenne européenne, la Commission européenne s’est engagée à proposer une sortie progressive de l’utilisation des cages dans le cadre de sa révision de la législation sur le bien-être animal attendue pour l’automne. L’étude commandée par le Copa-Cogeca à trois instituts de recherche (l’Institut d’économie agricole de Hongrie, la Fondation Science et éducation pour le secteur agroalimentaire de Pologne et le Centre européen de recherche sur les politiques agricoles, régionales et environnementales d’Allemagne) conclut, selon le scénario le plus probable, que la production porcine de l’UE reculerait de 23,6 % par rapport à la référence si les agriculteurs sont tenus de faire la transition immédiatement en 2025. En prolongeant le délai de transition les conséquences sont fortement réduites : - 8,4 % en 2035 et - 5,6 % en 2045. Pour les œufs, la transition étant déjà en cours (environ 45 % des producteurs élèvent encore les poules pondeuses dans des cages), les conséquences seraient moindres : autour de - 2 % quelle que soit l’échéance fixée.
Importations
Ces baisses de production s’accompagneront d’une hausse importante des importations – notamment de porc dans tous les scénarios, mais aussi d’œufs, alerte le Copa-Cogeca qui demande à la Commission européenne de prévoir une réciprocité des normes. Dans tous les cas, la balance commerciale de l’UE resterait positive, même si elle pourrait être largement entamée. L’étude prévoit également des conséquences très différentes entre les États membres et en particulier entre les pays d’Europe de l’Ouest et ceux d’Europe de l’Est beaucoup plus touchés par la baisse de production. Autre constat : l’élimination progressive des cages intensifiera la concentration de la production, les plus grandes installations étant en mesure d’investir dans la transition alors que les plus petites devraient pour beaucoup arrêter de produire. « Tout dépendra de la période de transition » durant laquelle devront être proposées des aides pour les investissements, résume Miguel Angel Higuera de l’Association espagnole des producteurs de porcs. Mais il rappelle aussi que d’autres politiques auront un impact important sur le secteur dans les prochaines années, en particulier la directive sur les émissions industrielles dont le champ d’application devrait être étendu à l’élevage.