Le Groupement de défense sanitaire de la Drôme (GDS 26) invite les éleveurs à répondre à un questionnaire sur l’impact de la FCO-8.
Depuis l’installation du climat hivernal, l’apparition de nouveaux foyers de FCO-8 dans la Drôme et de FCO-3 et MHE au niveau national a sensiblement ralenti. « Cinq mois après la déclaration officielle des premiers cas drômois, le 13 août 2024, il est temps de faire un premier bilan sur la propagation et l’impact de la FCO-8 dans notre département », propose Martin Brusselle, vétérinaire conseil du GDS 26.
413 élevages officiellement déclarés infectés
Du 13 août 2024 au 6 janvier dernier, 413 élevages ont été officiellement déclarés infectés par la FCO sérotype 8. Parmi ces 413 élevages, on trouve 127 ateliers bovins, 272 ateliers ovins et 40 ateliers caprins.
Attention, ces chiffres ne prennent en compte que les élevages officiellement déclarés infectés. Le nombre réel d’élevages infectés est sans doute plus élevé, mais les élevages qui n’ont pas été confirmés ne sont pas comptés.
Les éleveurs interrogés
Pour évaluer l’impact de la FCO 8 dans les élevages drômois, le GDS 26 a diffusé un questionnaire à tous les éleveurs de ruminants du département. Au dernier comptage (17 décembre 2024), le GDS26 a reçu 341 réponses sur les 1 365 élevages ainsi sollicités.
Le nombre de réponses n’est pas encore suffisant pour tirer des conclusions définitives. Il est néanmoins possible de faire un point d’étape sur les résultats à ce jour (voir tableau ).
Pour pouvoir bénéficier des données les plus précises possibles, le GDS 26 invite tous les éleveurs qui n’ont pas encore répondu au questionnaire à le faire au plus tôt, même si vous n’avez eu aucun animal malade de la FCO.
Vaccination FCO-3 : du nouveau
Depuis le 30 août 2024, les éleveurs bovins et ovins drômois peuvent bénéficier de doses gratuites de vaccin contre la FCO sérotype 3 mises à disposition par l’État. Cette mise à disposition, initialement prévue pour durer jusqu’au 31 décembre 2024, a finalement été prolongée jusqu’au 31 janvier 2025. Les éleveurs qui n’ont pas encore bénéficié de ces doses gratuites ont donc jusqu’au 31 janvier 2025 pour les demander en contactant leur vétérinaire sanitaire.