Salon
La seconde édition de Vaches en Piste officiellement lancée
La deuxième édition de Vaches en Piste, grand salon d’élevage laitier professionnel ouvert au grand public, se tiendra en mars prochain.
Le 25 octobre, les responsables d’APMH* ont lancé la seconde édition du salon Vaches en Piste. La réception s’est déroulée, à l’invitation du Département de la Haute-Savoie, dans le magnifique bâtiment du conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy. À cinq mois de l’évènement qui aura lieu du 27 au 30 mars 2025 à Rochexpo, l’affiche et le programme officiels ont été dévoilés en présence des partenaires et élus.
« Essayer de faire encore mieux »
Remerciant la cinquantaine de partenaires et sponsors engagés dans Vaches en Piste « sans lesquels rien ne serait possible », Florent Duclos, président du comité d’organisation d’APMH, a confié « son plaisir de repartir et d’essayer, autour des mêmes valeurs, de faire encore mieux ». Près de 50 000 visiteurs avaient arpenté les allées de Rochexpo en mars 2023 pour cet évènement inoubliable. La présence de la race tarentaise en 2025 va permettre ce moment fédérateur et de partage entre tous les éleveurs des deux Savoie et au-delà. L’objectif de communiquer positivement sur l’agriculture auprès du grand public en valorisant les métiers de l’élevage, les savoir-faire et la passion qui anime les professionnels est maintenu. Promouvoir les jeunes talents dans les fermes et préparer les futures générations d’éleveurs sont toujours un axe fort d’APMH.
Un Salon tourné vers les jeunes générations
Philippe Monod, éleveur de prim’holsteins et vice-président APMH, a détaillé les temps forts qui seront proposés durant quatre jours de festivités : accueil de scolaires sur site, démonstrations de traite et de fabrication fromagère, mini-ferme, marché de producteurs, jeux de piste, dégustations, ateliers culinaires, restauration, buvette… Le défilé des enfants avec leurs veaux fleuris, « notre école des fans paysanne », aura lieu le dimanche. Le concours de jeunes meneurs et le challenge des centres de formation sont reconduits. Cinq écoles d’agriculture des deux Savoie participeront avec leurs jeunes à l’apprentissage de la traite, la tenue des animaux, l’entretien des stalles et du ring… L’Institut rural du Val d’Aoste et l’École d’agriculture du Valais Suisse viendront aussi avec des apprenants pour renforcer les liens transfrontaliers autour des races Hérens et Valdôtaine. Louis Gurliat, éleveur Hérens et vice-président APMH, a relaté son engouement « à transmettre les valeurs aux jeunes qui seront là demain ».
700 vaches laitières
« La première édition était grandiose, on en parle encore aujourd’hui. C’était un sacré coup de projecteur sur notre agriculture. Et tout le monde a vu que quand les éleveurs se rassemblent, on peut créer quelque chose de grand », retient Mickaël Fillion-Robin. L’éleveur d’abondances est vice-président de l’APMH en charge de l’organisation des sept concours bovins professionnels, de la vente aux enchères de génisses élite et des présentations en races tarine, villarde, brune et valdôtaine. « 700 vaches laitières seront rassemblées, c’est plus que pour le Salon de Paris. » Comme en 2023, la maison Glairon-Mondet et Delaval vont relever le challenge en installant une salle de traite géante de 42 postes, ouverte aux visiteurs. Le grand public pourra ainsi suivre le parcours du lait jusqu’aux fromages. Près de 600 bénévoles seront mobilisés à la préparation, au montage et au démontage sur le site de Rochexpo pour réussir ce défi hors normes, a précisé Nicolas Duvernay, le trésorier de l’APMH. Dans les déclarations, les six partenaires majeurs de Vaches en Piste (Département de la Haute-Savoie, Région Aura, Crédit Agricole, Groupama, Delaval, commune de La Roche-sur-Foron-CC Pays Rochois) ont tous exprimé leur fierté d’avoir contribué au succès de la première édition. Avec les nombreux autres soutiens et exposants, ils ont confirmé leur réengagement dans le plus grand évènement agricole jamais organisé sur le territoire. Tous veulent faire de Vaches en Piste le rendez-vous bisannuel et attendu entre l’excellence agricole savoyarde et sa population.
B. C.
*APMH : Association d’éleveurs des quatre races fondatrices (Abondance, prim’Holstein, montbéliarde, hérens) et organisatrice du Salon Vaches en Piste.
Sept concours d’envergure
• Abondance : miss nationale primipares et concours des deux Savoie (150 animaux).
• Montbéliarde : concours inter-régional Aura-BFC (180 animaux).
• Prim’Holstein : concours inter-régional Aura Grand Est (140 animaux).
• Hérens : concours international sur morphologie (30 animaux) et bataille de reines (70 animaux).
• Simmental : miss nationale primipares (40 animaux).