INTERPROFESSION
Jean-Paul Thénot, nouveau président d’Interbev

Éleveur de 150 mères de race salers et aubrac à Ambert dans le Puy-de-Dôme, Jean-Paul Thénot vient d’être élu président de l’interprofession régionale du bétail et des viandes d’Auvergne-Rhône-Alpes (Interbev). Il évoque les chantiers engagés et ceux à venir.
Jean-Paul Thénot, nouveau président d’Interbev

Quel est le rôle d'Interbev Auvergne-Rhône-Alpes ?
Jean-Paul Thénot : « Fondée à l'initiative des organisations représentatives de la filière française de l'élevage et des viandes, elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l'une des premières activités économiques de notre territoire. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière sont rassemblés autour d'une démarche de responsabilité sociétale « engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 en juin 2018, labellisée par l'Afnor.  Le « Pacte pour un Engagement Sociétal » vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d'environnement, de protection animale et de nutrition humaine. Les actions conduites en région s'appuient fortement sur cette démarche. »

 

Parmi ces actions, beaucoup relèvent de la communication avec l'enjeu de battre en brèche les idées reçues sur l'élevage, non ?
J-P. T. : « Nous traversons effectivement une période un peu atypique qui conduit certains consommateurs à réclamer tout et son contraire. A nous d'être proactifs pour dire et redire toutes les aménités positives générées par l'élevage sur nos territoires. C'est tout l'enjeu de la communication, car ne perdons pas de vue que la consommation de viande se maintient, n'en déplaisent aux groupuscules extrémistes qui parient chaque jour sur la disparition de l'élevage. Dans le cadre de cette nouvelle mandature, au sein d'Interbev Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil d'administration et moi-même auront à cœur de promouvoir les activités de la filière régionale, de mettre en œuvre en région les orientations de l'interprofession notamment sur le développement des viandes de bœuf label rouge, ou encore sur l'approvisionnement en viande de proximité dans les circuits de distribution. Nous allons par ailleurs poursuivre le travail engagé avec les diététiciennes pour intervenir dans les écoles et organiser des actions en magasins. Côté éleveurs, là-aussi, nous avons un rôle stratégique dans le suivi de l'abattage et autres procédures qui garantissent le principe d'équité. »

 

En quoi la région Auvergne-Rhône-Alpes pèse-t-elle dans le paysage interprofessionnel national ?
J-P. T. : « Nous avons à la fois un cheptel conséquent de vaches, en particulier côté Auvergne, et un bassin de consommation important avec Rhône-Alpes. Ce qui veut dire qu'à Paris, notre voix est particulièrement entendue. » 
Propos recueillis par Sophie Chatenet

 

AU BUREAU /
Les nouveaux membres du bureau de l’interprofession régionale du bétail et des viandes d’Auvergne-Rhône-Alpes (Interbev) sont :
• Production : Jean-Paul Thénot (président, éleveur, FNB) et Pascal Riche (éleveur, FNB).
• Mise en marché : Alexandre Carcouet (secrétaire, commerçant en bestiaux, FFCB) et Bertrand Laboisse (éleveur, coopération agricole).
• Abattage, découpe, transformation : Philippe Dumas (trésorier, éleveur, président du groupe Sicarev, coopération agricole) et Rémi Berthomier (abattoir Socopa, Culture Viande).
• Distribution : Lionel Rittaud (vice-président, artisan-boucher, CFBCT) et Sébastien Tochon (Manager boucherie Carrefour, FCD).

 

Web-série/ La filière face au Covid-19
Durant la crise sanitaire du Covid-19, les professionnels de la filière élevage et viande ont su s’adapter pour continuer à produire en faisant preuve d’une mobilisation et d’une solidarité sans précédent. C’est pour leur rendre hommage qu’Interbev a publié une web-série mettant en lumière 11 témoignages de professionnels, mobilisés pour continuer à nourrir les Français. Pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, Ludovic, responsable qualité en restauration collective à Vaulx-en-Velin (Rhône) ; Jean-Luc, directeur d’abattoir à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) ; Laurent et Jean-Marie, éleveurs bovins à Cours-la-Ville (Rhône) et Frédéric, directeur de supermarché à Amplepuis (Rhône) ont livré leur témoignage. Découvrez leur récit imagé en ligne sur le site : https://www.naturellement-flexitariens.fr/portrait/la-filiere-face-au-covid19.