ATTAQUE SUR TROUPEAUX
Trois loups abattus en Drôme depuis mi-août

Une louve a été prélevée le 6 septembre entre Diois et Baronnies dans le cadre d’un tir de défense simple. C'est le sixième prélevement en Drôme depuis le début de l'année suite à la multiplication des attaques sur troupeaux.

Trois loups abattus en Drôme depuis mi-août
Depuis plusieurs années, des meutes de loups sont régulièrement photographiées en Drôme. Crédit : FDC26-Photo d'archives 2018.

Selon nos sources un loup a été prélevé le 6 septembre entre Diois et Baronnies dans le cadre d'une autorisation pour tir de défense simple. L'information a été confirmée le 8 septembre en fin de journée par la préfecture de la Drôme qui indique par ailleurs qu'il s'agit d'une jeune louve. C’est donc le sixième prélévement en Drôme depuis le début de l’année et le 95e en France.

Un loup mâle adulte, en situation d’attaque sur le troupeau ovin d’un éleveur de la commune de Crest, a en effet été abattu dans la nuit du 27 au 28 août. Ce prélèvement a été effectué dans le cadre d’un tir de défense renforcée réalisé par les lieutenants de louveterie. La préfecture a également confirmé qu’une louve a été prélevée sur la commune de Chalencon le 15 août dernier. Pour mémoire, trois autres loups avaient été abattus en Drôme sur les six premiers mois de l’année : un à Crest début février, un second puis un troisième sur Gigors-et-Lozeron en mars et mai.

Dans le cadre du plan loup défini par l’arrêté du 23 octobre 2020, sont fixées les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant cette espèce. Pour l’année 2022, le plafond national de prélévement a été arrêté à 174 spécimens.