Élections
Législatives : tous les candidats "agricoles" confirmés au second tour, sauf un

Qu'ils soient ministres de l'Agriculture, députés sortants du Nouveau front populaire (NFP), des Républicains, du camp présidentiel (Ensemble, Modem) ou du Rassemblement national, tous les candidats spécialistes d'agriculture qui s'étaient qualifiés pour le second tour des législatives ont été élus ce 7 juillet, à l'exception d'un viticulteur de Gironde.

Législatives : tous les candidats "agricoles" confirmés au second tour, sauf un
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau (Modem), a obtenu 60% des voix dans sa circonscription du Loir-et-Cher. ©CL-AD26

Qu'ils soient ministres de l'Agriculture, députés sortants du Nouveau front populaire (NFP), des Républicains, du camp présidentiel (Ensemble, Modem) ou du Rassemblement national, tous les candidats spécialistes d'agriculture qui s'étaient qualifiés pour le second tour des législatives ont été élus ce 7 juillet, à l'exception du viticulteur de Gironde, Grégoire de Fournas (télécharger les résultats complets). En tête des résultats provisoires durant une partie de la soirée, le député du Rassemblement national a finalement été sorti de justesse en Gironde (49%), à 1000 voix près. Bérangère Abba, secrétaire d'État à la Biodiversité (Ensemble), n'a également pas été élue en Haute-Marne.

Cela s'est aussi joué de justesse, à 500 voix, pour le député LR de l'Aisne Julien Dive ; l'auteur d'une proposition de loi sur le calcul des retraites agricoles s'est imposé in extremis. Le score a également été serré en Charente-Maritime, où Anne-Laure Babault (Modem) s'était désisté en faveur de l'ex-eurodéputé Benoit Biteau ; l'agriculteur du NFP s'est imposé de justesse (53%).

Les deux ministres de l'Agriculture, Marc Fesneau (Modem) et Agnès Pannier-Runacher (Ensemble), sont passés avec respectivement 60% et 55% des voix.

Dans le sud, le député Ensemble Jean Terlier, auteur d'une PPL sur les baux ruraux, passe de justesse avec 51%. Du côté du Rassemblement national, le viticulteur Christophe Barthes a été réélu largement dans l'Aude avec 61%.

En Auvergne-Rhône-Alpes, André Chassaigne (NFP), auteur d'une proposition de loi sur les retraites agricoles, a été réélu dans le Puy-de-Dôme (55%).

À noter, ils seront en tout six agriculteurs et une salariée agricole dûment répertoriés comme tel à siéger à partir du 18 juillet prochain en séance plénière pour la 17e législature. Ils étaient une douzaine dans la législature précédente.