Législatives 2024 en Drôme
Deux députées réélues et deux nouvelles têtes

En Drôme, deux députées sortantes ont été réélues (Lisette Pollet et Marie Pochon) et deux autres (Paul Christophle et Thibaut Monnier) font leur entrée à l'Assemblée nationale.

Deux députées réélues et deux nouvelles têtes
©Facebook et X

La participation au élections législatives a été exceptionnelle dans la Drôme : 75,35 % de votants dans la troisième circonscription (Diois, Vercors, Baronnies), 72,09 % dans la quatrième (cantons de Bourg-de-Péage, Le Grand-Serre, Romans-Isère 1 et 2, Saint-Donat, Saint-Vallier), 68,5 % dans la première (cantons de Valence 1-2-3-4, Bourg-lès-Valence, Tain-l'Hermitage) et 67,56 % dans la seconde circonscription (cantons de Portes-lès-Valence, Loriol (moins la commune d'Ambonil), Marsanne, Montélimar 1 et 2, Pierrelatte).

Deux RN, deux NFP

Dans la première circonscription, Paul Christophle (Parti socialiste-Nouveau Front Populaire) est élu député en obtenant 56,24 % des voix face à Jean-Paul Vallon (Rassemblement national) qui récolte 43,76 % des suffrages.

Dans la deuxième circonscription, Lisette Pollet (Rassemblement national) est réélue avec 58,28 % des voix face à Karim Chkeri (La France insoumise-Nouveau Front Populaire) qui obtient 41,72 % des votes.

Dans la troisième circonscription, Marie Pochon (Europe Écologie Les Verts-Nouveau Front Populaire) est réélue avec 56,59 % des voix face à Adhémar Autrand (Les Républicains-Rassemblement National) qui récolte 43,41% des suffrages.

Enfin, dans la quatrième circonscription, Thibaut Monnier (Rassemblement national) est élu député avec 41,96 % des voix face à Isabelle Pagani (Parti socialiste-Nouveau Front Populaire) et Emmanuelle Anthoine (députée sortante Les Républicains) qui obtiennent respectivement 32,08 et 25,97 % des suffrages.

Des profils très différents

Paul Christophle, nouveau député de la première circonscription, est âgé de 37 ans. Secrétaire départemental du PS dans la Drôme, il exerce la profession de directeur d'une coopérative d'activité et d'entrepreneuriat (Solstice) qui accompagne les créateurs d'entreprise en Val de Drôme et le bassin valentinois. Il a grandi à Malissard.

Thibaut Monnier, également nouveau député dans la quatrième circonscription, est aussi âgé de 37 ans. Il a été conseiller régional Front National de la région Auvergne-Rhône-Alpes de 2016 à 2021. Officier de réserve de l'armée de terre, il est cofondateur avec Marion Maréchal de l'institut des sciences sociales, économiques et politiques (ISSEP) situé à Lyon, établissement qu'il dirige. Originaire de Franche-Comté, Thibaut Monnier s'est installé depuis un an à Châteauneuf-de-Galaure. À noter, son suppléant est Thierry Sénéclauze, agriculteur à Anneyron.

Lisette Pollet, réélue députée dans la deuxième circonscription de la Drôme, est âgée de 56 ans. Avant son premier mandat législatif en 2022, elle a été conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes en 2021. Avant de se consacrer entièrement à la politique, Lisette Pollet a été femme de ménage dans diverses sociétés et cheffe d'équipe ménage à l'école privée Saint-Victor à Valence. Originaire du Loir-et-Cher, elle s'est installée à Mirabels-et-Blacons dans années 1990.

Marie Pochon, âgée de 34 ans, est également réélue députée, dans la troisième circonscription de la Drôme. Avant d'être parlementaire, celle qui a grandi à Chavannes a milité au sein des mouvements écologiques pendant plusieurs années, notamment l'association « Notre affaire à tous » qu'elle rejoint en juin 2017 et qui se fera connaître en 2018 avec « L'affaire du siècle », une campagne visant à poursuivre en justice l'État pour inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

C.L.