ÉVÉNEMENT
«  L’activité agricole a un fort potentiel de préservation de la biodiversité »

Le samedi 17 juin, la chambre d'agriculture de la Drôme et ses partenaires lancent la première édition de l’événement « Biodiversité à la ferme ». Aline Buffat, conseillère biodiversité et agroforesterie, présente cet événement et les actions menées sur cette thématique.

«  L’activité agricole a un fort potentiel de préservation de la biodiversité »
Le 17 juin, douze fermes ouvritront leurs portes en Drôme pour montrer la diversité des actions en faveur de la biodiversité. ©Archives AD26

Comment peut-on définir la biodiversité en agriculture ? 

Aline Buffat : « Le terme biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants, les interactions qu’ils ont entre eux et avec leurs milieux. Sur les exploitations agricoles, la biodiversité est présente partout : dans le sol, dans les champs et aux abords. Cette thématique est au cœur des préoccupations actuelles suite aux nombreux constats de déclin de la biodiversité, notamment celle inféodée au milieu agricole. Compte tenu de ses activités, l’agriculture mobilise des ressources naturelles et occupe les espaces, ce qui peut nuire à l’équilibre des milieux et des espèces qui y vivent. Cependant, l’activité agricole a un fort potentiel de préservation (voire de régénération) de la biodiversité grâce à la conservation d’habitats et l’application de pratiques agricoles favorables. C’est ce que la chambre d’agriculture souhaite montrer le 17 juin, en allant à la rencontre d’agriculteurs qui mettent en place des actions concrètes pour la biodiversité sur leurs exploitations. »

Quelles actions sont menées pour accompagner les agriculteurs en faveur du maintien ou de l’amélioration de la biodiversité sur leur exploitation ? 

A.B. : « La chambre d’agriculture de la Drôme propose des accompagnements individuels ou collectifs à l’attention des agriculteurs. Concrètement cela se traduit par la réalisation de diagnostics biodiversité à l’issu desquels nous formulons plusieurs recommandations sur les pratiques agricoles ou l’installation d’aménagements, comme les haies par exemple. De même, elle propose des formations en lien avec cette thématique, par exemple une formation à l’observation et la reconnaissance des insectes auxiliaires des cultures ou encore sur l’aménagement de l’exploitation en faveur de la biodiversité. La plateforme TAB (technique alternatives et biologiques), en place depuis 2011 sur la ferme expérimentale d’Étoile-sur-Rhône, est un réel atout pour ces formations car les stagiaires peuvent visualiser et apprécier la faisabilité de certains aménagements. 

La chambre d’agriculture est également impliquée dans de nombreux projets, tel que le programme Agrifaune en partenariat avec la fédération des chasseurs de la Drôme. Il permet d’expérimenter la mise en place de bandes enherbées fleuries pérennes et diversifiées chez des agriculteurs volontaires. »

Pourquoi organiser une journée biodiversité à la ferme le 17 juin ? À qui s’adresse-t-elle ?

A.B. : « L’objectif est de mettre en valeur les initiatives des agriculteurs en faveur de la biodiversité et de permettre le dialogue entre le monde agricole et les citoyens. À la chambre d’agriculture, nous sommes persuadés que l’ouverture de ces fermes au grand public pour parler d’actions concrètes réalisées en faveur de la biodiversité permettra de créer un lien entre les agriculteurs et les riverains pour mieux comprendre les enjeux de chacun. Cet événement s’adresse au grand public, aux riverains de ces fermes, aux sportifs qui côtoient les parcelles agricoles lors de leurs sorties nature… Elle s’adresse surtout aux curieux et curieuses prêts à échanger et découvrir la biodiversité agricole à l’occasion d’un moment convivial. » 

« Créer du lien entre l’agriculteur et les citoyens de son territoire »
Jean Philippe Brechet est viticulteur et arboriculteur à Piegon. © CA26
POINT DE VUE

« Créer du lien entre l’agriculteur et les citoyens de son territoire »

Jean-Philippe Brechet, élu référent biodiversité à la chambre d’agriculture de la Drôme, explique les enjeux de cette journée "Biodiversité à la ferme".

« La biodiversité est l’une des thématiques fortes retenues dans le plan stratégique 2025 engagé par les élus de la chambre d’agriculture en début de mandature. En tant qu’agriculteur, nous travaillons tous les jours avec cette richesse qu’est la biodiversité. La préserver c’est préserver notre cadre de travail, notre patrimoine. C’est dans ce sens que vont les actions de la chambre d’agriculture, qu’il s’agisse de formation, de conseil. Les pratiques agricoles évoluent et nous devons à la fois nous assurer de la rentabilité économique de nos exploitations tout en regardant où nous en sommes en matière de biodiversité. Il ne peut y avoir de production agricole durable sans diversité biologique. Maintenir l’équilibre des écosystèmes, c’est préserver le potentiel de production de nos parcelles, leur résilience. 

La journée du 17 juin est née d’une volonté forte du président de la chambre d’agriculture, Jean-Pierre Royannez, et des élus du bureau de promouvoir cet engagement des agriculteurs en faveur de la biodiversité. Avec Aline Buffat, nous sommes partis d’une feuille blanche pour co-construire cet évènement avec les partenaires du territoire [lire ci-dessous]. Nous avons retenu douze fermes qui représentent un bon maillage territorial. Chaque agriculteur présentera ses pratiques, son engagement en faveur de la biodiversité, les aménagement qu’il a réalisés sur son exploitation. Chaque partenaire est associé à l’une des fermes et épaulera l’agriculteur si besoin. Cette journée s’adresse à un public de proximité. Nous voulons créer du lien entre l’agriculteur et les citoyens de son territoire. Les agriculteurs voisins sont bien entendu les bienvenus. »

Propos recueillis par Sophie Sabot

Les partenaires de la chambre d’agriculture : l’association pour le développement de l’apiculture en Auvergne Rhône-Alpes (Ada Aura), le parc naturel régional du Vercors, la ligue de protection des oiseaux (LPO), la fédération des chasseurs de la Drôme, le lycée du Valentin, la mission haies Auvergne Rhône-Alpes, le conservatoire botanique national alpin (CBNA) et le conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes. 

Les fermes participant à l’événement

EARL des Cabrettes à Saint-Jean-de-Galaure

Chez Rémy Estavil. 

Élevage ovin, porcin, bovin, diversité de cultures.
400 route des blaches, lieu-dit les Conets.
Ouverture de la ferme de 14 h à 16 h.

Aromabeille à Bourg-de-Péage
Chez Corine Lafrogne.

Plantes à parfum, aromatiques et médicinales et miel.
1295 Allée du Limousin. 
Ouverture de la ferme de 14 h à 16 h.

Lycée agricole Le Valentin à Bourg-lès-Valence
Élevage bovin et arboriculture.
Lycée agricole Le Valentin- Avenue de Lyon.
Ouverture de la ferme de 10 h à 12 h30.

Ferme expérimentale à Étoile-sur-Rhône
Expérimentations et développement de l’apiculture.
2485, route des Pécolets- Quartier Marcellas.
Ouverture de la ferme de 10 h à 12 h.

Gaec La Cavale à Montoison
Collectif de cinq agriculteurs et agricultrices.

Maraichage.
Les Vallons, route d’Allex.
Ouverture de la ferme de 10 h à 12 h.

Les vergers de Maubec à Montélimar
Chez Jean-Luc Valentini.

Arboriculture.
Chemin des Bondonneaux.
Ouverture de la ferme à 10 h et à 14 h.

Gaec Les Vergers du puits à Bren
Chez Anne et Yves Gelus.

Arboriculture diversifiée.
164 Fontaine Saint-Laurent.
Ouverture de la ferme de 16 h à 18 h.

Gaec Moréon à Beauregard-Baret
Chez Philippe Moréon.

Élevage bovin viande (label rouge), céréales.
645 A route de tête d’homme.
Ouverture de la ferme à 10 h et à 14 h.

La Ferme de la Cîme du Mas à La Chapelle-en-Vercors
Chez Anne et Sébastien Revol.

Élevage bovin lait, AOP.
85 chemin des Villardes - La Cîme du Mas.
Ouverture de la ferme à 10 h et à 15 h.

Domaine Peylong à Suze
Chez Christelle et Fabien Lombard.

Viticulture.
Chemin de Peylong.
Ouverture de la ferme à 8 h 30 et à 11 h 30.

Un goût d’air libre à La Bégude-de-Mazenc
Chez Sabine Couvent.

Plantes à parfum, aromatiques et médicinales.  
800 B Chem. de la Ferme Saint-Pol.
Ouverture de la ferme de 9 h 30 à 11 h.

Domaine Rozel à Valaurie
Chez Matthieu et Bastien Rozel.

Viticulture.
202 Route de Montélimar.
Ouverture de la Ferme à 9 h 30 et à 14 h 30.

En savoir plus : ici.