Lancées dans une navette cargo sans équipage le 7 novembre 2022, des graines des laboratoires de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) seront bientôt de retour sur Terre.
Lancées dans une navette cargo sans équipage depuis le Wallops Flight Facility de la NASA, le 7 novembre 2022, des graines des laboratoires de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) seront bientôt de retour sur Terre, ont annoncé les deux organisations.
Ces graines appartenant aux variétés Arabidopsis, un type de cresson très étudié par les botanistes, et Sorghum (sorgho) ont été exposées aux conditions ambiantes : un mélange complexe de radiations cosmiques, de microgravité et de températures extrêmes, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS).
« Une série d'analyses permettra de comprendre si les rayonnements cosmiques et les conditions spatiales difficiles peuvent permettre aux cultures de devenir plus résistantes face aux conditions de croissance de plus en plus difficiles sur Terre », a expliqué Dongyu Qu, directeur général de la FAO. Pour lui, « l'exploration spatiale peut apporter des avantages infinis pour transformer nos systèmes agroalimentaires afin qu'ils soient plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables dans le monde entier ».