Nuciculture
Désherbage des noyers : alternatives au glyphosate

Afin de trouver des solutions pour remplacer le glyphosate, la Senura a dévoilé les résultats de ses essais menés dans des noyeraies, le 15 septembre à Chatte.

Désherbage des noyers : alternatives au glyphosate
« Pour le moment, nous pouvons constater que lorsque nous finissons par l’application d’une pleine dose de glyphosate, le sol est en très bon état pour la récolte », explique Delphine Sneedse, chargée d’expérimentation à la Senura.

La Station d’expérimentation nucicole Rhône-Alpes (Senura) a mené des essais dans le cadre du financement émanant d’organisations de producteurs. En compagnie de ses partenaires, différents thèmes ont été définis et des programmes sont menés pendant trois ans, jusqu’en 2023. L’un des thèmes retenus a été le désherbage des noyers, en lien avec les changements de règlementation concernant le glyphosate. Le 15 septembre, l’avancée des tests a pu être révélée à Chatte.
Changements à partir de la fin 2021, une restriction a été donnée « pour tous les nouveaux produits homologués ou révisés », explique Delphine Sneedse, chargée d’expérimentation à la Senura. Les fruits ramassés au sol sont concernés par cette restriction au regard des résidus. « Nous ne pouvons pas attester de l’innocuité du glyphosate sur les noix ramassées au sol », précise la chargée d’expérimentation. Désormais, un même produit peut être utilisé avec trois passages maximum. Il est donc possible d’utiliser du glyphosate sans dépasser les 2 160 g / ha.
En Europe et en France, l’objectif de cette révision serait, à terme, d’interdire l’utilisation du glyphosate. L’essai mené par la Senura doit donc répondre à une interrogation : si le glyphosate disparaît, que reste-t-il aux nuciculteurs pour désherber leurs noyeraies ? Et s’il n’est possible d’intervenir qu’une seule fois avec, quel est le moment le plus opportun ?
Des solutions mécaniques ont ainsi été testées, avec des mélanges d’herbicides homologués ou qui sont en phase de l’être. « Le désherbant foliaire phf1507 sera par exemple homologué, mais pas avant 2024 », ajoute Delphine Sneedse.

Résultats

La référence choisie pour aborder les résultats est le passage du glyphosate en trois fois. Onze modalités différentes ont été testées, ce qui correspond à : témoin non traité (M1) ; référence 100 % glyphosate (M2) ; 100 % broyage (M3) ; 100 % foliaire (M4) ; mélange broyage et application finale de glyphosate (M5) ; mélange broyage et foliaires (M6) ; mélange glyphosate puis foliaires (M7) ; solution « deserbvert » et un glyphosate final (M8) ; solution « deserbvert » après broyage (M9) ; pré-levée suivie de foliaires (M10) ; pré-levée suivie de glyphosate (M11).
« Pour le moment, nous pouvons constater que lorsque nous finissons par l’application d’une pleine dose de glyphosate, le sol est en très bon état pour la récolte, il est très propre car le produit touche toutes les plantes », explique Delphine Sneedse. Il serait donc préférable de l’appliquer en dernier dans le processus de désherbage.
Plus concrètement, s’il faut garder une seule application de glyphosate, il faudrait la mettre en août ou en septembre pour qu’elle soit la plus proche possible  de la date de récolte. En revanche, la vergerette est une adventice qui résiste à ce produit. « Les herbes sont tellement hautes qu’elles peuvent gêner l’irrigation des arbres, elles peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de haut dans les modalités testées », précise la chargée d’expérimentation.
à fin août, avec les modalités 100 % glyphosate, 100 % foliaire et glyphosate avec foliaire, moins de 30 % de recouvrement du sol sont constatés. Avec les modalités broyage et glyphosate final, broyage et foliaires, deserbvert et glyphosate final, pré-levée et foliaires, pré-levée et glyphosate, le recouvrement au sol est d’environ 50 %. Enfin, avec les modalités témoin non traité, 100 % broyage et deserbvert après broyage, le recouvrement au sol est supérieur à 60 %. 

Morgane Poulet

Précisions sur le dosage utilisé

M1 : témoin non traité.
M2 : référence 100 % glyphosate. Application entre avril et mai de 1,5 l/ha de highland (soit 720 g de glyphosate/ha). Entre juin et juillet : 2 l/ha de gallup st (soit 720 g de glyphosate/ha). Entre août et septembre : 2 l/ha de shadow plus (soit 720 g de glyphosate/ha).
M3 : 100 % broyage.
M4 : 100 % foliaire. Entre avril et mai : 1 litre/ha de spotlight plus. Entre juin et juillet : 2 l/ha de phf1507. Entre août et septembre : 2 l/ha de phf1507.
M5 : broyage + glyphosate final. Entre avril et mai : broyage. Entre juin et juillet : broyage. Entre août et septembre : 6 l/ha de shadow plus (soit 2 160 g de glyphosate/ha).
M6 : broyage + foliaires. Entre avril et mai : broyage. Entre juin et juillet : 1 l/ha de spotlight plus. Entre août et septembre : 2 l/ha de phf1507.
M7 : glyphosate + foliaires. Entre avril et mai : 1 l/ha de spotlight plus. Entre juin et juillet : 2 l/ha de phf1507. Entre août et septembre : 6 l/ha de shadow plus (soit 2 160 g de glyphosate/ha).
M8 : deserbvert + glyphosate final. Entre avril et mai : 200 l/ha de deserbvert. Entre juin et juillet : 200 l/ha de deserbvert. Entre août et septembre : 6 l/ha de shadow plus.
M9 : deserbvert après broyage. Entre avril et mai : broyage. Entre juin et juillet : broyage. Entre août et septembre : 200 l/ha de deserbvert.
M10 : pré-levée + foliaires. En mars : 4,8 l/ha de cent-7 et 2 l/ha de phf1507. Entre juin et juillet : 1 l/ha de spotlight plus. Entre août et septembre : 2 l/ha de phf1507.
M11 : pré-levée + glyphosate. En mars : 4,8 l/ha de cent-7 et 2 l/ha de phf1507. Entre août et septembre : 6 l/ha de shadow plus (soit 2 160 g de glyphosate/ha).

M. P.