MSA
Allocation de rentrée scolaire : versement à partir du 16 août

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée automatiquement par la MSA sur les comptes bancaires à partir du 16 août.

Allocation de rentrée scolaire : versement à partir du 16 août
©MSA

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les dépenses liées à la scolarité de leurs enfants âgés de 6 à 18 ans. Son versement par la MSA se fera automatiquement sur les comptes bancaires à partir du 16 août. Le délai de virement est variable selon les banques.

Le montant de l'allocation de rentrée scolaire dépend de l'âge de l’enfant (de 6 à 18 ans) -> voir tableau 1

L’allocation est également soumise à condition de ressources, avec un plafond de revenu variant selon le nombre d’enfants à charge -> voir tableau 2

Les démarches à effectuer

Pour les enfants de 6 à 15 ans, si vous bénéficiez déjà de prestations auprès de la MSA, l'allocation est versée automatiquement. Pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez attester sur l’honneur auprès de la MSA que ces derniers sont toujours scolarisés ou en apprentissage pour la rentrée 2023-2024. Cette démarche s'effectue directement en ligne dans Mon espace privé MSA : Mes services/Famille Logement puis accédez au Service en ligne « la déclaration de situation des 16 à 18 ans pour l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ». 

Plus d’informations sur l’allocation de rentrée scolaire et les démarches à effectuer sur la page dédiée du  site internet de la MSA