Fruit
Production de cerise bio : enquête auprès des producteurs
Les chambres d'agriculture de la Drôme et du Rhône, la Sefra, le lycée Le Valentin démarrent en 2022 un projet destiné à évaluer des méthodes de protection mais aussi des modes de conduite et des variétés pour produire des cerises en agriculture biologique.
La chambre d'agriculture de la Drôme et du Rhône, la Sefra, le lycée Le Valentin démarrent en 2022 un projet nommé SysABC financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : évaluer des méthodes de protection mais aussi des modes de conduite et des variétés pour produire des cerises en agriculture biologique.
Cette enquête est réalisée alors que le retrait de produits phytosanitaires pour lutter contre drosophila suzukii forcent à employer des méthodes alternatives de lutte. Celles-ci n'étant pas aussi efficaces, l'objectif est de multiplier les outils de protection et d'évaluer leur niveau de performance. Ce contexte incite également à s'intéresser au marché bio par ses prix attractifs. En dehors de la lutte compliquée contre drosophila suzukii, le puceron noir du cerisier représente également un ravageur parfois difficile à maîtriser.
Le questionnaire comporte trois parties et nécessite 10 à 15 minutes de votre temps. Il est accessible en ligne sur le site de la chambre d’agriculture https://extranet-drome.chambres-agriculture.fr.
Contact : Claire Goral, conseillère en arboriculture (06 22 42 53 95 - [email protected]).