Censure du Gouvernement
Macron appelle à un nouveau débat budgetaire «tout début 2025», notamment «pour les agriculteurs»
Le président de la République nommera un nouveau Premier ministre «dans les prochains jours».
Au lendemain du renversement du gouvernement Barnier, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, dans son allocution aux Français le 5 décembre, qu'il nommera un nouveau Premier ministre «dans les prochains jours». Il appelle le futur locataire de Matignon à nommer un gouvernement «resserré» et «d'intérêt général», dont la «priorité sera le budget».
À ce sujet, le chef de l'État a appelé à un travail en deux temps. D'abord, une «loi spéciale» et «temporaire» serait déposée mi-décembre au Parlement et qui «appliquera pour 2025 les choix de 2024». «Cette loi temporaire permettra, comme c'est prévu par notre Constitution, la continuité des services publics et de la vie du pays. Elle appliquera pour 2025 les choix de 2024», a indiqué le président. Puis, «en début d'année, ce gouvernement préparera un nouveau budget», notamment «pour aider nos agriculteurs en difficulté, ils attendaient ce budget».
Tombé à la suite de la censure du gouvernement, le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 prévoyait une baisse des crédits du ministère de l’Agriculture pour la transition écologique, ainsi que plusieurs allègements fiscaux (transmission des exploitations, cheptel bovin, etc.) Le déploiement des prêts garantis par l'État pourrait aussi être affecté. Quant au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), il comportait plusieurs articles agricoles portant sur les retraites agricoles, le TO-DE, l’exonération applicable aux jeunes agriculteurs, la taxe soda, ou encore la fiscalité sur les sucres ajoutés.