Richard et Esther Ducret sont à la tête de la Distillerie de Lyon qui fabrique notamment l’Anis des Gones, plaçant Lyon sur la carte des boissons anisées. Sorti en 2021, l’Anis des Gones bleu a été élu meilleur pastis du monde au World Drinks Awards en 2022 et 2023 et médaillé d’or en 2024.
La Distillerie de Lyon se trouve au cœur de la ville, dans le 8e arrondissement depuis 2021 et la boutique dans le 1er arrondissement, depuis l’été 2023. Bien implantée dans la capitale des Gaules, la Distillerie de Lyon a été fondée par Richard Ducret et son épouse Esther. « Richard Ducret est originaire du Haut-Doubs et avait déjà une distillerie là-bas. À la suite d’un incendie qui a ravagé son site de production, il est venu s’implanter à Lyon. Ingénieur, il a appris l’art de distiller au Pays de Galles », détaille Élisa Pires, alternante en charge de la partie commerciale à la Distillerie de Lyon.
L’histoire du pastis lyonnais s’écrit grâce à l’alambic, prénommé Luna, qui a été conçu sur mesure au Portugal. « Il est d’ailleurs le seul alambic à se trouver en pleine ville », signale la jeune femme. Grâce à Luna qui distille 1000 litres en douze heures, est fabriqué le pastis, produit phare de la distillerie qui rajoute la capitale des Gaules entre les deux régions historiquement productrices de cette boisson anisée.
Fraîcheur et équilibre
La recette originale de l’Anis des Gones bleu, composé de dix-sept espèces botaniques, se caractérise par sa fraîcheur et son équilibre. Sorti en septembre 2021, il a été élu meilleur pastis du monde au World Drinks Awards aux printemps 2022 et 2023 et a obtenu une médaille d’or en 2024.
Vu le succès, l’Anis des Gones bleu a été suivi par l’Anis des Gones rouge en mars 2023. Ce mélange de vingt-quatre plantes est réputé plus gourmand. Il s’est lui aussi fait remarquer au Concours général agricole de 2023 en remportant une médaille d’or. En 2024, il a été récompensé par une médaille d’argent au World Drinks Awards.
« Les valeurs de l’entreprise, c’est la qualité avant tout. Les ingrédients de base sont soigneusement sélectionnés dans leurs terres de prédilection et un tiers des botaniques est issu de l’agriculture biologique. Par exemple, le meilleur anis est cultivé en Chine, aussi nous nous approvisionnons là-bas auprès de producteurs haut de gamme », poursuit Élisa Pires.
Une clientèle variée
Aux dires de certains qui n’appréciaient pas particulièrement le pastis, l’Anis des Gones, bleu ou rouge, le leur a fait aimer. Son goût est assez différent des grandes marques connues du public : le taux de sucre de l’Anis des Gones bleu est par exemple dix fois plus faible que les marques grand public. Les clients sont aussi bien des Lyonnais que des touristes de passage et une clientèle de professionnels : des cavistes et des restaurateurs pour qui le conditionnement en vrac est proposé. « La Distillerie de Lyon exporte aussi une partie de sa production et, pour se faire connaître au-delà de Lyon, vend certains de ses produits par l’intermédiaire de la grande distribution », précise Élisa Pires.
Parce que la demande est là et parce que Esther et Richard Ducret ont l’esprit créatif, ils ont aussi diversifié leur production. Rhum, gin, liqueur de fruits, gentiane, vodka ou encore absinthe, raviront les amateurs de spiritueux artisanaux. Des liens se nouent aussi en local avec, entre autres, des producteurs de vins : la distillerie effectue des tests pour faire vieillir du rhum dans des fûts ayant servi à garder des vins de l’appellation côte-rôtie.
Emmanuelle Perrussel
Les origines du “ petit jaune ”
Devenue une tradition au fil des années, le pastis est une boisson née dans le Sud de la France.Quand il fait chaud, le pastis aussi appelé familièrement « petit jaune » est apprécié des amateurs qui aiment humer et déguster ses arômes anisés, en écoutant le chant des cigales. Il trouve justement ses origines dans le Sud de la France, il y a environ un siècle.
Sur le pourtour méditerranéen, l’absinthe anisée est bue depuis très longtemps. En 1932, Paul Ricard décide de faire de cette liqueur traditionnelle à base d’anis étoilé, d’anis vert et de réglisse, dont il a mis au point la recette, la source de sa fortune en l’appelant « pastis » qui signifie « bouillie » en provençal.
Aujourd’hui, le groupe Pernod-Ricard, né en 1975 de la fusion de Ricard et de Pernod (initiateur de l’absinthe en France), domine le marché mondial du pastis avec les marques Ricard et 51. D’autres marques existent sur le marché : Duval et Casanis du groupe Boisset, Berger de la Maison Marie Brizard…
Au fil des années, le pastis a inspiré de nombreuses recettes créant une large palette pour s’adapter aux goûts des uns et des autres. Cette boisson est une véritable institution, un symbole de l’apéritif, désormais mondialement connu.