Sensibilisation
Fruits à l’école : des élèves découvrent une exploitation agricole

Deux classes des écoles de Saint-Sorlin-en-Valloire se sont rendues sur l’exploitation agricole de Christelle et Emmanuel Comte (Gaec Le buis) le 30 juin. Cette visite s’inscrit dans le dispositif « fruit à l’école » proposé par la communauté de communes Porte de DrômArdèche.

Fruits à l’école : des élèves découvrent une exploitation agricole
Les enfants ont découvert les tunnels où sont cultivées des fraises et autres fruits rouges. ©AD26-EB

Pierre Jouvet, président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, Marie-Christine Prot, vice-présidente en charge de l’action sociale et des familles, David Bouvier, vice-président en charge de l’agriculture, et Guillaume Luyton, maire de Saint-Sorlin-en-Valloire, ont accompagné une des deux classes des écoles de Saint-Sorlin-en-Valloire dans la découverte du quotidien du travail des producteurs. Dès leur arrivée au Gaec Le buis, les élèves et leurs enseignants ont assisté à la projection d’un film pour découvrir toutes les cultures produites sur place, au fil des saisons.
Un des objectifs de l’opération « fruit à l’école » portée par la communauté de communes est de sensibiliser les plus jeunes à l’alimentation locale et de saison. Ils ont ensuite pu visiter la serre où sont cultivées des fraises et autres fruits rouges, avant d’aller voir un verger de poires. Cette présentation a permis aux enfants de comprendre comment sont cultivés les fruits et de découvrir le métier d’agriculteur. La visite s’est clôturée par une dégustation de jus produits exclusivement à partir de fruits de l’exploitation.

Une alimentation de qualité dès l’école

L’opération « fruit à l’école » existe depuis plusieurs années en Porte de DrômArdèche. En 2023, près de 3 000 enfants ont ainsi pu déguster des fruits à l’école. Trente-trois écoles maternelles et primaires inscrites dans le dispositif ont reçu des livraisons de fruits de saison produits localement, entre mai et juillet. La communauté de communes a également missionné une diététicienne-nutritionniste pour qu’elle intervienne en classes afin de sensibiliser les élèves à une alimentation de qualité. Une nouveauté cette année, des visites d’exploitations agricoles ont été proposées aux écoles et producteurs volontaires comme celle organisée vendredi dernier à Saint-Sorlin-enValloire.
« Avec ce dispositif, nous avons voulu que les enfants des écoles de Porte de DrômArdèche goûtent les fruits de saison produits sur notre beau territoire, a souligné Pierre Jouvet. Cette visite dans une exploitation est aussi l’occasion de leur faire découvrir d’où viennent ces fruits et comment ils sont produits. Nous avons la chance, en Porte de DrômArdèche, d’avoir une agriculture très diversifiée qui permet de trouver de nombreux produits locaux. »

E. B.

Christelle, Emmanuel et Coralie Comte, dans leur magasin de producteurs. ©AD26-EB

Repères

Gaec Le buis

Implanté à Saint-Sorlin-en-Valloire depuis 21 ans, le Gaec Le buis compte 130 hectares de culture de céréales (maïs, blé, colza…) et 25 hectares de cultures spécialisées : fruits et maraîchage (fraises, cerises, abricots, poires, pommes, tomates, choux-fleurs…). Son effectif est compris entre un et deux salariés et une vingtaine de saisonniers (suivant les années et la récolte prévue).
Les céréales sont livrées à la coopérative agricole de Manthes. Les fruits et légumes, eux, sont commercialisés en vente directe ou à des primeurs.