Événement
La Drôme De Ferme en Ferme,  une ode à la ruralité depuis trente ans

Créée pour la première fois dans la Drôme en 1993, l’édition La Drôme De Ferme en Ferme des 29 et 30 avril prochains sera l’occasion de célébrer le trentième anniversaire de cette manifestation. Une fierté pour le Civam* de la Drôme, qui a su au fil des années mettre en avant la richesse agricole du département.

La Drôme De Ferme en Ferme,  une ode à la ruralité depuis trente ans
Agriculteurs, membres du Civam 26 et partenaires réunis à la ferme des Amanins à La Roche-sur-Grâne, pour la présentation officielle de la 30e édition de La Drôme De Ferme en Ferme. © AP

1993-2023. Trente ans d’histoire pour retracer l’évolution du monde agricole à travers l’opération La Drôme De Ferme en Ferme, créée en 1993 sous l’impulsion d’un petit groupe d’agriculteurs de la Drôme des Collines, bien loin de s’imaginer la notoriété et le succès de cette animation dédiée au monde agricole et à ceux qui le composent. Organisé chaque année le dernier week-end d’avril, le rendez-vous est devenu incontournable, tant pour les familles que pour les agriculteurs du département. 
« C’est un événement familial qui se transmet à travers les générations », rappelle le Civam* de la Drôme, à l’occasion de la soirée de présentation le 31 mars dernier à la ferme des Amanins, à La Roche-sur-Grane. Inès de Rancourt, présidente du Civam 26, organisateur de l’événement, rappelle : « Depuis trente ans, nous ouvrons nos fermes au grand public et prenons le temps et l’énergie pour accueillir, expliquer, échanger, faire découvrir mais aussi vendre nos produits de qualité. Une belle aventure qui dure depuis si longtemps se veut d’être applaudie et soulignée. Je fais le vœu aujourd’hui que notre opération phare du Civam de la Drôme, qui a su durer et s’élargir, soit toujours là dans trente ans pour voir les yeux d’un enfant s’émerveiller devant nos animaux, pour voir un visiteur parler de la technicité du sol avec un paysan, pour que nos papilles continuent à s’émoustiller du goût d’une carotte. Nous aurons alors réussi le pari d’être durable, d’avoir poursuivi le travail d’une agriculture vertueuse, en réinventant en permanence notre métier et nos pratiques. »

Un rendez-vous familial

L’opération La Drôme De Ferme en Ferme est donc l’occasion de renforcer les liens entre producteurs locaux et consommateurs et sensibiliser le grand public à une alimentation durable. « Les visiteurs attendent cet événement avec impatience, c’est un vrai rendez-vous avec notre monde agricole, et nous sommes là pour parler de notre agriculture durable, une agriculture qui nourrit son paysan, qui respecte l’environnement et qui apporte une alimentation saine aux consommateurs », a poursuivi Julien Burlon, vice-président du Civam 26. Ce week-end de partage est l’occasion pour le monde agricole d’aborder les enjeux de demain : autonomie des fermes, renouvellement des générations, transition écologique, relocalisation alimentaire, développement des circuits courts... Marie-Pierre Mouton, présidente du Département de la Drôme, partenaire majeur de l’événement (subvention de 25 000 € et aide exceptionnelle de 12 000 € supplémentaire pour l’anniversaire - ndlr), en a profité pour souligner que c’est au nombre des années que l’on mesure le temps qui passe : « Trente ans déjà de cette manifestation à la fois originale et accueillante (…) pour faire connaître les métiers et les savoir-faire paysans. Trente ans de sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation… », a-t-elle déclaré.

70 fermes ouvertes

Pour cette 30e édition, soixante-dix fermes seront ouvertes au grand public dans neuf circuits à travers les territoires drômois. Reflet de la richesse de l’agriculture drômoise, une grande diversité de productions et de produits sera mise en valeur : miel, fruits et légumes, plantes aromatiques, noix et noisettes, porcs, chèvres, volailles, lapins, brebis, agneaux, céréales, vins, spiruline... Des animations spéciales seront proposées à l’occasion de l’édition anniversaire : animation biodiversité, jeu des autocollants Panini®, soirées concerts, parcours en vélo, etc.
Cette année, sept nouvelles fermes font leur entrée au sein de l’opération La Drôme de ferme en ferme. C’est le cas notamment de Grignote, une ferme de Montmiral (circuit Romans-Hermitage) proposant entre autres de la noix de Grenoble AOP, des noisettes, des huiles, du vinaigre et de la moutarde aromatisés, des pâtes à tartiner, des confitures... T’air de Famille à Loriol-sur-Drôme (circuit Plaine de la Drôme), qui produit des fruits et légumes de plein champ en agriculture biologique, ouvrira ses portes pour la première fois. À Chantemerle-lès-Grignan (circuit Grignan-Portes de Provence), la ferme de Belle Terre rejoint également l’aventure pour expliquer le métier de maraîcher et de paysan boulanger. 
Amandine Priolet

*Civam : centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural.
Toutes les fermes participantes sont à retrouver sur le site https://www.defermeenferme.com/

L’affiche de la première édition de La Drôme De Ferme en Ferme, en 1993. © AP

La Drôme De Ferme en Ferme,  une ode à la ruralité depuis trente ans

30 ans d’existence
30e édition
70 fermes participantes sur les 5 dernières années
420 fermes ont participé au moins une fois à la Drôme de Ferme en Ferme
30 000 visiteurs en moyenne par an