La chambre d’agriculture de l’Ardèche a été remportée par la Confédération paysanne.

Selon les résultats officiels publiés par la préfecture le 6 février, la chambre d’agriculture de l’Ardèche a été remportée par la Confédération paysanne, qui a attiré 40,54% des suffrages du collège 1 (chefs d’exploitation). La Conf’ l’emporte avec 31 voix d’avance sur le tandem FNSEA-JA (38,96%) et presque le double du score de la CR (20,5%).
L’Ardèche est la seule chambre présidée par la Confédération paysanne en métropole pour ce scrutin. En 2019, elle avait remporté une unique chambre, celle de Mayotte (le scrutin y est reporté en raison du cyclone Chido). En revanche, la Conf’ échoue à conquérir la Réunion, la Loire-Atlantique, ainsi que l’Ariège, où elle était bien placée en raison des divisions au sein de la FDSEA.
Au niveau national, «on est satisfaits de nos résultats, dans un contexte vraiment difficile politiquement et syndicalement», estime la porte-parole de la Confédération paysanne, Laurence Marandola. En début de soirée, alors que les résultats étaient connus dans 64 départements, «nous progressons dans 36 départements et nous augmentons notre nombre d’élus», indiquait-elle. L’objectif du syndicat était de progresser partout. Par ailleurs, la Conf’ dépasse le seuil de représentativité (10%) dans trois nouvelles chambres: Île-de-France, Lot-et-Garonne et Allier.