Scrutin professionnel
Élections chambre d'agriculture Drôme : les résultats
À l’issue du dépouillement des votes en préfecture, les résultats des élections chambre d'agriculture de la Drôme sont désormais connus. La liste FDSEA-JA arrive en tête. D'un scrutin à l'autre, la liste FDSEA-JA recule, et celles de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale progressent.

Tous collèges confondus, 6 610 électeurs (27 %) ont participé au scrutin 2025 des élections chambre d’agriculture de la Drôme. Dans le collège des chefs d'exploitation, la liste FDSEA-JA arrive en tête suivie par celles de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale.
Le dépouillement des votes des élections chambre d'agriculture de la Drôme s'est déroulé ce jeudi 6 février à la préfecture de la Drôme. Ont tout d'abord été dépouillés les votes reçus par voie postale. Puis les votes électroniques.
Lors du dépouillement des votes par correspondance. ©ME-AD26
Dans le collège 1 des chefs d'exploitation et assimilés, 2 287 électeurs ont voté, soit un taux de participation de 47,93 % (contre 42,26 % en 2019). Compte tenu de l'évolution démographique de ces six dernières années, cela indique que le scrutin de 2019 a davantage mobilisé les agriculteurs et agricultrices en activité.
Les résultats du scrutin ont été publiés à 16 h. Dans le collège 1 des exploitants agricoles, qui détermine la représentativité syndicale, trois listes étaient en compétition. La liste d'union FDSEA-JA totalise 40,22 % des suffrages (909 voix). Comparé à 2019, son score baisse de 7,95 points. La liste de la Confédération paysanne obtient 31,33 % des suffrages (708 voix). Comparé à 2019, son score progresse de 6,48 %. À noter, en 2019 une liste Modef était présente et avait obtenu 7,01 % des voix. Enfin, la liste Coordination rurale obtient 28,45 % des suffrages (643 voix). Comparé à 2019, son score progresse de 8,48 %.
Au moment de l'annonce des résultats. ©ME-AD26
Dans le collège 1 des exploitants agricoles, qui détermine la représentativité syndicale, les résultats sont les suivants :
-
Liste FDSEA/JA : 40,22 % (909 voix)
-
Liste Confédération paysanne : 31,33 % (708 voix)
-
Liste Coordination rurale : 28,45 % (643 voix)
Au final, en 2025 pour le collège 1 l'ordre d'arrivée des listes est identique au scrutin de 2019 et le nombre de sièges obtenus aussi : treize pour la liste FDSEA-JA, trois pour la liste Confédération paysanne, et deux pour la liste Coordination rurale.
De collèges en collèges
S’il est prépondérant, le collège 1 des exploitants agricoles n’attribue pas à lui seul la majorité des sièges. D’où l’intérêt de prendre connaissance des autres résultats qui influeront sur l’élection du nouveau bureau de la chambre d’agriculture, le 20 février.
Dans le collège 4 des anciens exploitants, la liste FDSEA-JA arrive en tête avec 41,01 % (contre 44,85 % en 2019) et gagne donc un siège. Elle distance les deux autres listes qui n'obtiennent aucun siège : celle de la Confédération paysanne avec 31,87 % des voix (22,19 % en 2019) et celle de la Coordination rurale avec 27,12 % des voix (20,89 % en 2019). À noter, l'absence d'une liste du Modef qui avait obtenu 12,07 % des voix en 2019.
Autre collège, celui des propriétaires et usufruitiers : le siège est attribué à la liste FDSEA-JA, seule en lice.
Chez les salariés
Par ailleurs, du côté des collèges de salariés de la production (3A), la liste CFDT arrive en tête avec 37,72 % des suffrages. La liste CGT obtient 31,74 %, la liste CFTC 15,97 % et la liste CFE-CGC 14,57 %. Les trois sièges sont ainsi répartis : deux pour la CFDT et un pour la CGT.
Dans le collège des salariés des groupements professionnels agricoles (3B), arrive également en tête la liste CFDT avec 47,90 % des suffrages. La liste CGT obtient 27,35 % et la liste CFE-CGC 24,75 %. Les trois sièges sont ainsi répartis : deux pour la CFDT et un pour la CGT.
À noter, lors du scrutin de 2019, la CGT n'avait obtenu aucun siège.
Collèges des groupements
Du côté des cinq collèges de groupements, il n’y avait aucun suspense puisque toutes les listes en présence étaient seules en lice. Dans le collège 5A des sociétés coopératives agricoles de production, le siège est attribué à la liste de la Fédération départementale des Cuma de la Drôme. Dans le collège 5B des autres sociétés coopératives agricoles et Sica, les trois sièges sont attribués à la liste de la Fédération départementale des coopératives de la Drôme. Dans le collège 5C des caisses de crédit agricole, le siège est attribué à la liste du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et Centre-Est. Dans le collège 5D des caisses d’assurance mutuelles agricoles et caisses de MSA, le siège est attribué à la liste MSA et Mutualité agricole. Enfin, dans le collège 5E des organisations syndicales, le siège est attribué à la liste FDSEA-JA.
Les 33 membres élus se réuniront le 20 février pour la session d’installation de la chambre d'agriculture, date à laquelle ils éliront leur bureau et leur président.
Christophe Ledoux
Réactions des têtes de liste du collège 1
- Réaction de Jean-Pierre Royannez, tête de liste FDSEA/JA de la Drôme :
- Réaction de David Millet, tête de liste Confédération paysanne de la Drôme :
- Réaction de Joris Miachon, tête de liste Coordination rurale de la Drôme :
Les élus du scrutin 2025 dans la Drôme
Collège 1 - Chefs d'exploitation et assimilés
- liste FDSEA/JA (13 élus) : Royannez Jean-Pierre (Alixan) ; Roussin Sandrine (Tulette) ; Gauthier Vladimir (Montélier) ; Magnet Jordan (Soyans) ; Petit Margot (Portes-en-Valdaine) ; Amblard Benjamin (Chantemerle-les-Blés) ; Oliveira Stéphanie (Bouchet) ; Nagearaffe Christian (Montmiral) ; Lafrogne Corine (Bourg-de-Péage) ; Aubenas Régis (Châteauneuf-sur-Isère) ; Deymier Emilie (Saint-Gervais-sur-Roubion) ; Bos Sébastien (Gigors-et-Lozeron) ; Gravier Nathalie (Le Poët-Sigillat).
- liste Confédération paysanne (3 élus) : Millet David (Menglon) ; Lombardi-Florea Mirela (Le Grand-Serre) ; Delmas Vincent (Salettes).
- liste Coordination rurale (2 élus) : Miachon Joris (Moras-en-Valloire) ; Olender Pierre-Alban (Lens-Lestang).
Collège 2 - Propriétaires et usufruitiers
- liste FDSEA/JA (1 élu) : Mommée Thierry (Marsanne).
Collège 3A - Salariés de la production agricole
- liste CFDT (2 élus) : Oberson Jérôme (Bren) ; Sadeg Jean-Marie (Portes-lès-Valence).
- liste CGT (1 élu) : Course Damien (Portes-lès-Valence).
Collège 3B - Salariés des groupements professionnels agricoles
- liste CFDT (2 élus) : Thevin Denis (Nyons) ; Terrail Laurent (Épinouze).
- liste CGT (1 élu) : Rabasa Martial (Tulette).
Collège 4 - Anciens exploitants et assimilés
- liste FDSEA-JA (1 élu) : Péran Guy (Saint Martin-d’Août).
Collège 5A - Coopératives agricoles de production agricole
- liste Fédération des Cuma (1 élu) : Jouve Jean-Charles (La Répara-Auriples).
Collège 5B – Autres sociétés coopératives agricoles et Sica
- liste Fédération départementale des coopératives de la Drôme (3 élus) : Monge François (Menglon) ; Gielly Patricia (Curnier) ; Roux Serge (Piégon).
Collège 5C – Caisses de crédit agricole
- liste Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et Centre-Est (1 élu) : Cotte Jean-Michel (Peyrins).
Collège 5D - Caisses d’assurance mutuelles agricoles et caisses de MSA
- liste MSA et Mutualité agricole (1 élu) : Brechet Jean-Philippe (Piégon).
Collège 5E - Organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs
- liste FDSEA-JA (1 élu) : Peysson Mathieu (Tulette).
Élections chambres d’agriculture : mode du scrutin
Les 33 membres de la chambre d’agriculture sont élus par un scrutin de liste départementale à un tour. Deux modes de scrutin sont en vigueur.
Pour les collèges des chefs d’exploitation (collège 1) et des salariés (collèges 3a et 3b), le scrutin est mixte. Ainsi, la liste majoritaire obtient la moitié des sièges. Les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.
Pour les autres collèges (2 - 4 - 5), il s'agit d'un scrutin majoritaire à un tour.
À noter, un électeur ne peut voter que dans un seul collège et un seul département.